Pages

mercredi 1 juin 2016

Ces petits rituels qui ont toute leur importance



Ce soir je suis rentrée du Step après le couché des filles par mon rabat-joie. Comme chaque mercredi -enfin chaque mercredi où je n'ai pas la flemingite aïgue m'empechant de chausser mes vieux baskets-  D'habitude je monte leur faire notre câlin, leur bisouiller les joues, leur souhaiter une bonne nuit et leur chuchoter que je les aime. Mais ce soir je ne suis pas montée de suite. Mam'Zelle J allait s'écrouler de sommeil sitôt couchée sans doute épuisée par l'après midi qu'elle avait passé avec ses copains. Et Mam'Zelle M allait surement être surexcitée de sa longue sieste qu'elle a fait et donc trouver tous les prétextes pour me faire monter encore et encore. Alors ce soir, en partant de la maison je leur ai dit à demain au lieu de leur dire à tout à l'heure. Et puis je suis rentrée.  J'ai ouvert cette porte qui fait tant de bruit, je suis allée me préparer un bol de céréales et je me suis assise sur le canapé le temps de manger un bout avant de filer sous la douche sans prendre le temps de monter les escaliers. J'ai regardé la télé quelques minutes et puis j'ai entendu sangloter. Des petits sanglots émanants de la chambre de Mam'Zelle M. Des vrais petits sanglots, pas ceux que j'ai l'habitude d'entendre. Alors je suis montée pour voir ce qu'il se passait. Quand j'ai ouvert la porte je l'ai entendu murmurer "tu voulais pas me faire le câlin d'amour" et mon petit cœur de maman s'est ébréché. Le câlin d'amour c'est notre câlin à nous. Je leur fait chaque soir juste après l'histoire, juste avant le bisou. Un petit rituel depuis que Mam'Zelle J est toute petite. Quelques mots chuchotés à l'oreille pour s'endormir sereinement. Et ce soir je n'avais pas fait le câlin d'amour. Alors je l'ai prise dans mes bras, l'ai serré très fort et nous avons fait notre câlin. On a vérifié si elle avait bien son mouchoir et son Doudou, elle m'a demandé combien de doudous avait sa soeur. je lui ai répondu un seul, comme elle. Et puis j'ai eu un flash... Le Doudou de Mam'Zelle J tout propre du matin était encore dans le sèche-linge... et ça mon rabat joie ne le savais pas... Là encore mon coeur de mamn s'est émietté. Je suis sortie de la chambre en envoyant des "Je t'aime", grimpé les autres escaliers en compagnie d'un Doudou sentant le propre et suis allée voir Mam'Zelle J qui a moitié endormie m'a chuchoté en me voyant arriver qu'elle n'avait pas trouvé son Doudou. Alors je le lui ai posé contre sa joue  que j'ai vu sourire et se rassurer. J'en ai profité pour lui faire notre câlin avant de la bisouiller et de la laisser se rendormir sereinement. J'ai fermé la porte. Elle m'a dit "je t'aime mille fois plus cent" et je lui ai répondu moi aussi, comme tous les soirs.


Ce soir j'ai voulu esquiver ces petits rituels mais ce soir j'ai eu tout faux. Alors mes douces, même si vous êtes à moitié endormies ou que tout au contraire vous êtes branchées en mille volts, je vous promet que plus jamais je ne sauterais ce moment si important pour vous, ce petit moment rien qu'à nous.

Je vous aime mille fois plus cent, et bien plus encore...


A la suite de cet épisode, Mam'Zelle J est tombée comme une mouche le nez dans son Doudou qui sent trop bon. Mam'Zelle M elle a repris du poil de la bête et m'a déjà fait monté quatre fois... A cette heure ci elle ne dort toujours. Quand à moi je file prendre une bonne douche et me glisser sous la couette. 

3 commentaires:

  1. Ton billet tout en émotion me tire presque une petite larmette. Quel joli rituel. <3

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est exactement ça...avec cette impression qu'elles se retiennent de dormir tant que tout n'a pas été fait comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  3. Adorable ton billet ♥
    Ici aussi ces petits rituels sont précieux et même pour la petite elles ont n'ont tellement besoins

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...