jeudi 17 janvier 2013

Cohabiter dans la même chambre...

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que Mam'Zelle M dort dans sa chambre, chambre qu'elle partage avec sa grande soeur (pas le choix, nous n'avons que deux chambres dans la maison)
Avec plusieurs réveils nocturnes et un M'Sieur S hyper râleur j'ai profité des vacances de Mam'Zelle J à la montagne pour déménager le lit afin que le transfert se fasse en douceur.
Le changement de lieu s'est très bien passé ; pas de pleur, Mam'Zelle M s'est endormie comme d'habitude au son et à la lueur de sa tortue des mers.
Moi ça m'a fait tout drôle le premier soir de ne plus avoir le petit lit à côté de moi, je sentais un vide, un grand vide.
La première nuit (mardi 02 janvier) Mam'Zelle M s'est réveillée vers minuit. J'ai attendu dans mon lit la laissant chouiner et au bout de dix minutes elle s'était rendormie. Elle s'est ensuite réveillée vers 4-5 heures il me semble ; je l'ai faite téter et l'ai recouchée. Elle a dormi jusqu'à 9h30.
La seconde nuit a été plus difficile avec plusieurs réveils.
Les nuits suivantes se sont bien passées, avec toujours un réveil nocturne mais rien qu'un cette fois ci !

Puis Mam'Zelle J est revenue de vacances et les bouilles ont donc passé leur première nuit ensemble...
Ce moment là je l'appréhendais beaucoup.
Mam'Zelle J est très longue à s'endormir, c'est une championne de grapillage de minutes "Ze veux un câliiiiin  !!! (...) Ze veux boiiiiire !!! (...) Ze veux faire pipiiiii !!! (...) Ze veux faire cacaaaaa !!!" Tout est prétexte à nous faire remonter. Et quand elle ne réclame rien elle chante ou joue à la maitresse dans son lit " A. ça suffit maintenant ! Allez ze vais faire l'appel ... blablabla" Bref elle n'est pas très silencieuse !
Mam'Zelle M se réveille encore la nuit.
J'appréhendais que l'une empêche l'autre de dormir, qu'elles se réveillent, qu'elles n'arrivent pas à cohabiter.

La première nuit (samedi 05 janvier) s'est très bien passée ; on a couché les filles en même temps et elles se sont endormies peu de temps après. Il faut dire que Mam'Zelle J était crevée de ses vacances, de la route et n'a donc pas mis longtemps à s'endormir. Dans la nuit Mam'Zelle J a fait quelques "cauchemards" mais ça n'a pas réveillé Mam'Zelle M. Mam'Zelle M s'est réveillée vers 4h pour la tétée.
Il y a juste vers 6h30 où Mam'Zelle J s'est mise à chanter pour calmer sa soeur car elle l'a entendue faire du bruit, ce qui a entrainé quelques pleurs de Mam'Zelle M mais je suis vite allée la bercer et tout le monde s'est rendormi.
La seconde nuit a été bien plus difficile. Mam'Zelle M ne faisait que se réveiller en pleurs et impossible à calmer (même au sein) du coup je l'ai prise avec moi et on s'est couchées ensemble.
Ça a été la seule nuit difficile.
Depuis les filles s'endorment ensemble et ça se passe a peu près bien.

Je dis a peu près car comme je l'appréhendais Mam'Zelle J continue à faire la fiesta dans son lit et trouve toujours une excuse à la noix pour que l'un de nous deux monte. Mais on a compris le truc, on l'ignore et elle fini par s'endormir (parfois à des heures impossible mais bon...). Et cela ne dérange pas Mam'Zelle M qui gazouille, répond parfois à sa soeur mais s'endort assez vite.
Mam'Zelle M quand a elle se réveille encore la nuit. Je vais donc la bercer puis je la recouche. Elle râle un peu et se rendort sans réveiller Mam'Zelle J.

Parfois on les couche en même temps, parfois en décalé. Plus souvent en décalé en fait. Je donne le bibi à Mam'Zelle M dans la chambre (et j'ai intérêt à faire fissa pour le bibi !!!) puis je la couche. Ensuite je m'occupe de Mam'Zelle J qui pendant le bibi fini le repas avec M'Sieur S, ensuite brossage des dents, vidange, mise en pyjama, lecture de l'histoire sur le canapé et hop direction la chambre en silence, câlin d'amour et dodo début du bureau des pleurs "Ze veux un câliiiiin  !!! (...) Ze veux boiiiiire !!! (...) Ze veux faire pipiiiii !!! (...) Ze veux faire cacaaaaa !!!" et enfin Zzzzzz

Il n'y a que les siestes qui sont plus compliquées.
Mam'Zelle J ne veut plus trop faire la sieste donc là aussi elle usera de tous les stratagèmes possibles et inimaginables. Et comme je laisse les volets ouverts elle se lève et réveille sa soeur. Du coup elle sieste dans notre chambre (quand elle veut bien siester...)
Et Mam'Zelle M elle se retourne dans le lit, enfin se retourne et se retrouve bloquée, ce qui l'énerve (je comprend pourquoi !!!)


Dans l'ensemble je suis très fière d'elles car tout se passe relativement bien.
Pourvu que ça dure...

C'était ma participation pour "Quoi de neuf chez les loulous" 
proposée par Maman Poussinou Anaïs Petite Vie 



8 commentaires:

  1. T'as parlé de moi!!
    Nous aussi on a que 2 chambres, alors c'est pas évident...le grand dort bien mais le ptit fait pas ses nuits, il finit souvent en cododo avec nous.
    Ce soir, c'est le gros bordel, Papa est parti dormir avec le grand et le ptit dort avec moi...enfin, j'ai l'iPad..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident surtout pour les grands qui ont leurs habitudes ! Cette nuit Mam'Zelle M s'est pas mal réveillée et ce matin je suis allée la chercher pour laisser dormir la grande qui m'a dit "Ze me suis pas levée" (donc c'est pas moi qui l'ai réveillée)

      Supprimer
  2. LEs enfants s'habituent vite à ce genre de changements, le Comingon dort à la sieste de la crèche dans un dortoir avec plein d'autres gamins, alors qu'à la maiosn il est seul dans sa chambre depuis ses 2 mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand Mam'Zelle J reste toute la journée à l'école le jeudi elle fait la sieste dans le dortoir mais là elle doit partager sa chambre à elle, bon elle est super fière de dormir avec sa soeur donc ça va ☺

      Supprimer
  3. J'ai pas mal cherché où elle était Mam'Zelle M dans le lit :D
    C'est chouette que ça se passe bien. Moi j'appréhende le moment où Poussinet va rejoindre sa chambre (et encore j'ai de la chance ils ont chacun leur chambre les Poussinous)
    Sinon, Poussin use des mêmes stratagèmes ce qui a le don d'agacer sérieusement Poulet qui ne cesse de râler (nous passons de merveilleuses soirées hihihi)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! La pauvre elle se tord et après n'arrive pas à se remettre droite... obligée d'aller la remettre dans le bon sens plusieurs fois !

      Supprimer
  4. Alors, alors je vois une minnie et un winnie qui m'intéressent dans le lit de Mam'Zelle M ;) Moi j'aimerai pas me retrouver dans une gigoteuse, me sentirais prisonnière. Titinou n'a pas beaucoup supporté les gigoteuse d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es une véritable accro dis donc !!! hihihi

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...