lundi 18 mars 2013

Mes jolies couches lavables...

Voilà un article que je dois écrire depuis... pfiou... tout ça ! 
Mam'Zelle J est propre mais la nuit c'est une vrai fontaine. Etant soucieuse de mon portefeuille ça fait un petit moment que je souhaitais passer aux couches lavables.
Le temps a passé et un jour enfin décidée je me mets à faire des recherches sur internet. J'en suis ressortie encore plus embrouillée qu'avant ! Entre les couches classiques, les inserts, les TE1, les TE2... tout ça me paraissais bien compliqué du coup j'ai laissé tombé.
Puis un jour ma copi-net Petits Diables vente les mérites des couches de Tatsu.
Tatsu c'est une boutique tenue par M'Dame Marie, une maman qui crée de ses petites mains tout plein de couches pour les petits popotins ! Plein de jolis motifs au choix et tu peux même demander à avoir une couche personnalisé à ton goût (celle de Dark Maman est franchement terrible)

J'ai contacté M'Dame Marie sur sa page facebook en lui posant toutes mes questions sur les couches lavables, et pourquoi ci, et comment ça, et c'est quoi les TE1, et blablabla... Marie a gentiment répondu a toutes mes questions et m'a bien expliqué le pourquoi du comment puis elle m'a proposé de tester, enfin de faire tester une couche à Mam'Zelle J, j'ai choisi la TE1 (tout en un) à poche.

*Couche TE1 + 1 insert bambou + 1 insert canvre offerts par la marque

La livraison ne s'est pas faite attendre ! M'Dame Marie est la Lucky Luke des couches ! Aussitôt dit, aussitôt cousue, aussitôt envoyée !!! Quand Mam'Zelle J a vu cette couche "Wahouuuuuuu elle est beeeeeelle !!!" mais malgré son impatience elle n'a pas pu l'essayer le soir même.
Ce qu'il faut savoir avant de pouvoir utiliser la couche et les inserts, enfin surtout les inserts, c'est qu'il faut les faire tremper 12 heures puis les laver plusieurs fois (à moins de 40°C) afin de faire gonfler les fibres et donc d’augmenter la capacité d’absorption. Le sèche linge et l'adoucissant sont à éviter. J'ai donc pris le temps de passer en machine plusieurs fois couche et inserts et enfin est venu le temps de l'essayer !
Je glisse les deux inserts, un en chanvre et un en bambou, dans la "poche" de la couche et j'équipe Mam'Zelle J de sa nouvelle couche. Ce qui est top c'est que les couches se ferment par des pressions et sont donc évolutives ; pour Mam'Zelle J je ferme le dernier cran. Son popotin a doublé de volume !!! C'est assez impressionnant mais ça l'a fait marrer, et moi aussi d'ailleurs vu sa démarche de canard.
La première nuit a été ... fuyante. Réveil avec un pyjama mouillé. Mam'Zelle J fait de gros pipis et il manquait un insert de plus dans la couche. La seconde nuit a été fuyante également mais j'ai mis la couche trop vite et donc mal positionnée (comment ça boulet...) Les réveils suivants ont tous étés secs !  Mam'Zelle J m'a d'ailleurs dit, toute fière, après avoir touché son pantalon de pyjama "Z'ai pas fait pipi !"

Afin d'être tranquille j'ai rapidement passé commande d'inserts supplémentaires (deux en bambou et deux en chanvre) et j'en ai profité pour commander une couche classique avec culotte de protection de façon a bien pouvoir comparer les deux systèmes.
J'alterne entre couche classique à poche + culotte de protection + inserts en chanvre et couche TE1 à poche + inserts en bambou.
Les deux systèmes sont aussi absorbants l'un que l'autre. Pas de fuite à déplorer le matin au réveil. La classique est un peu plus longue à mettre que la TE1 car avec la classique il faut rajouter la culotte par dessus en plus. J'utilise les inserts en chanvre avec la couche classique car ils sont plus fins que ceux en bambous donc Mam'Zelle J est moins "opressée" dans sa couche, et les inserts en bambous je les glisse dans la TE1.

Le seul truc qui me dérange c'est l'odeur... Avec une couche jetable il n'y a quasiment pas d'odeur au petit matin mais avec une couche lavable c'est très très très fort !!! Marie m'avait prévenue !
La première chose que je fais c'est de jeter dans la machine et de tout mettre en marche.

J'ai aussi un petit soucis de rougeurs au niveau des cuisses, je pense que c'est du au frottement dans la nuit car Mam'Zelle J n'a pas d'énormes cuisses... enfin elles sont dodues mais bon. Du coup j'alterne entre couches lavables et couches jetables.

Sinon on peut dire que je suis conquise, des couches sans chichis, crées par une maman passionnée, jolies... Que d'atout pour Tastu !

Encore un grand merci à M'Dame Marie pour sa gentillesse et tout ses précieux conseils !!!
Va faire un tour par chez elle, tu ne seras pas déçu.

Et toi les couches lavables, tu es adepte ?

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Une super découverte avec une personne formidable derrière ☺

      Supprimer
    2. que vous êtes choutes, toutes les deux!!! <3

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce billet pour son objectivité :)
    Merci de m'avoir choisie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir fait confiance ♥ et merci à Petits Diables pour cette découverte ☺

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore réussi à convaincre le papa, qui est le principal intéressé. Enfin, le second si on compte les enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! Ici ça n'a pas été un soucis. Par contre pour ce qui est de mettre les couches c'est une autre histoire ^^

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...