mardi 10 mars 2015

L'élément perturbateur

 A midi, lorsque je suis allée récupérer ma Toute Petite à l'école j'ai discuté cinq minutes avec sa maîtresse. Simplement pour savoir si elle avait bien lu mon mot dans le cahier l'avertissant que dès la semaine prochaine Mam'Zelle M commencerait certaines journées entières à l'école en vue de ma future reprise du boulot qui se fera plus tôt que prévue. Elle n'avais pas vu le mot, elle était persuadé que de toutes manières je reprenais fin mars. Et elle ma dit d'accord, qu'elle verrait bien comment ça allait se passer. Elle m'a glissé, pas en ces termes mais c'est comme ça que je l'ai ressentit, que Mam'Zelle M était parfois l'élément perturbateur de la classe. Le choc.


Du haut de ses presque trois ans Mam'Zelle M est une petite fille très indépendante qui fait sa vie comme bon lui semble. Elle n'est pas très attentive, se lasse très vite et ne tient pas vraiment en place. Elle est très impatiente aussi. Elle aime faire comme elle veut. Elle aime vivre sa vie. Les activités avec elles sont quasi impossibles et finissent presque toujours en catastrophe. Ou alors il faut que ce soit rapide. Vraiment très rapide.

Je pensais naïvement qu'à l'école elle serait plus attentive, que son attention serait plus canalisée car lors de son heure d'adaptation elle avait pris plaisir à peindre, dessiner, jouer avec les clous, chanter, danser... Tout ça en respectant les groupes qui tournent et changent chaque quart d'heure. Mais la réalité en est apparemment toute autre. Mam'Zelle M vit sa vie en classe. Elle se promène de groupe en groupe sans vraiment rester en place, ce qui ne gène en rien le fonctionnement de la classe. Sauf lorsqu'elle vient perturber ses petits camarades. Il n'est pas question de fatigue, il est question de caractère et ça je ne peux pas y faire grand chose.

Quoi qu'il en soit ma Toute Petite va devoir s'adapter et commencer à passer des journées entières en classe. Moi qui était assez sereine, cette discussion me turlupine quand même.

Billet écrit a chaud, en vrac, parce que quand même...

13 commentaires:

  1. oh ne t'inquiète pas c'est surement qu'une passade, il lui faut peut être un peu plus de temps pour accepter les règles de l'école, c'était dur pour le mien aussi la première année et puis après ça été !! j'étais toutes les semaines interpellée ;-) aujourd'hui ça me fait sourire mais c'est sur que sur le coup ce n'est jamais très agréable d'entendre ses mots... laisse lui un peu de temps et puis pour bien connaître les maitresses ici elles ne sont pas patientes pour un sous :) bisous doux !!!

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    1. Ton comm s'était caché dans les Spam
      Ici la maîtresse laisse vivre les tout-petits , tout en ayant des règles ils peuvent faire un peu comme ils veulent. Après je ne sais pas comment ça se passe.
      Mais je ne m'attendais tellement pas à ça que sur le coup... aïe quoi !
      Des bisous

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  2. Je ne comprends pas pourquoi la maitresse ne t'en a pas parlé plus tôt !
    je ne sais pas trop quoi te conseillais à part peut-être expliqué à Mam Zlle M une nouvelle fois le fonctionnement de l'école et les règles à respecter durant un RDV avec la maitresse car souvent ça à plus d'impact .

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    1. Mam'Zelle M n'est qu'en toute petite section et la maîtresse laisse aux petits le temps de s'adapter. Après elle ne me l'a pas dit du tac au tac mais c'est comme ça que je l'ai ressentit...
      On verra comment ça se passe par la suite. Tant qu'elle ne fait pas de bêtises !

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  3. J'ai le même modèle que toi en magasin : elle vit sa vie, n'écoute rien de ce que dit la maîtresse, copie sur ses copains, travaille selon ses aspirations du moment... Résultat des courses : nous avons été convoqués et aujourd'hui cela va un peu mieux. Pourvu que ça dure car une échéance plutôt costaud approche : le CP brrrr

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    1. Elle est encore petite et n'a fait sa rentrée qu'en janvier. Je sais que la maîtresse laisse le temps alors j'ai espoir ^^ Mais bon je connais mon petit phénomène...

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  4. Un retour pas forcément agréable. Si ça te fait du bien d'en parler, ton blog est aussi là pour ça non ?

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    1. Oui ça me fait du bien d'en parler, besoin de vider et mettre à plat mon ressentit du moment ☺

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  5. Je peux me tromper bien sûr mais je crois que si elle était "vraiment" perturbatrice, la maitresse t'en aurait déjà parlé. Après, je n'ai pas de conseils particuliers mais tu sais que tu peux toujours m'envoyer un petit mot si tu veux. Bises.

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    1. Elle n'est pas vraiment perturbatrice, elle vit sa vie et sème parfois la pagaille mais à chaud dit comme ça j'ai eu l'impression de prendre une grosse claque et d'entendre qu'elle était cet élément perturbateur. Après elle n'est qu'en toute petite section alors elle a le temps de se faire aux règles de groupes. Mais ça fait tout drôle quand même. Parce ce que si elle n'en fait qu'à sa tête, elle n'est ni méchante, ni mauvaise... elle est juste très "indépendante"
      Plein de bisous

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    2. J'avais oublié l'élément essentiel ! Elle n'a pas trois ans ! Je comprends complètement l'impression que tu as pu avoir. Si tu savais ce que j'ai pu entendre pour Pichoune ... plus au multi-accueil qu'à l'école d'ailleurs ! Ce matin encore sa maitresse de Petite Section nous parlait d'elle et demandait si Choupinou n'allait pas être pareil ... Je crois qu'elle appréhende. :) Elle n'est pas facile, encore aujourd'hui, mais, étant des deux côtés de la barrière, je sais que ce n'est rien. Ce n'est pas l'élève modèle, c'est plutôt celle qui épuise, mais ce n'est pas celle dont on est inquiet pour l'avenir ...
      Et depuis, tu n'as pas eu d'autres remarques ou observations de la part de la maitresse ?

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  6. Allez t inquietes ca finiras bien par passer.......
    bises..s.....

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Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

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