Aujourd'hui je t'amène au Wharf, cet endroit méconnu du bassin d'Arcachon qui en vaut pourtant le détour.
Nous avions repéré cet immense pont bleu il y a trois ans, pour notre tout premier OcéanTrip de printemps. On pouvait l'apercevoir de la Dune du Pyla dominant au loin l'Océan. L'année dernière on y a fait une halte avant de reprendre le chemin du retour et nous été emballé par ce lieu si controversé.
On y accède par les sentiers balisés, à partir du parking de la maison de la forêt sur la plage de la Salie Sud. Quelques minutes de marche avant d'arriver en hauteur sur le pont. Il est tentant de vouloir y grimper dessus, mais il est fermé au public. Certains bravent pourtant l'interdit. C'était le cas ce jour là de deux pécheurs qui ont escaladés le portail sous les yeux des filles avant de s'avancer sur la jetée "Maman !!! Les messsieurs il vont sur le pont alors qu'ils ont paaaas le droiiiiit !!!" On descend ensuite les pieds dans le sable en s'approchant peu a peu de la plage. L'endroit est désertique, pour cause, il est interdit de s'y baigner... et d'y pécher.
Si ce pont est impressionnant, il cache en vrai de vrai une toute autre vérité bien moins jolie. En effet, il déverse dans l'Océan les effluents épurés du la population arcachonnaise ; les eaux usées traitées quoi.
Il suffit ensuite de se trouver une grosse souche d'arbre rejetée par l'Océan pour s'y installer, de ramasser des branches qui traînent et s'inventer mille et une histoires.
Si tu passes par là, je te conseille vraiment d'y faire une petite halte. C'est un endroit calme et reposant, et ce pont ajoute un petit quelque chose, si on oublie sa réelle signification !
Le Wharf, ça sonne bien mieux que les égouts du bassin d'Arcachon non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...