mercredi 28 juin 2017

Dans la biblio il y a... {La vérité selon Arthur}

"La vérité selon Arthur" des éditions Gautier Languereau
Les grandes thématiques de l'enfance - Le mensonge
Auteur -  Tim Hopgood
 Illustrateur - David Tazzyman
Date de parution - 12 avril 2017
Prix moyen - 10€50
Livre reçu en service presse

"Je vous présente Arthur. Et voici la Vérité... Qui dit grosses bêtises, dit souvent gros mensonges... Difficile d'avoir le courage de regarder la vérité en face... Et toi, tu ferais quoi à sa place ?"
Quand la vérité devient un personnage d'album...


Dernière lecture en date et découverte de ce joli titre des éditions Gautier-Languereau sur la vérité et le mensonge. J'aime la thématique, les illustrations enfantines, les textes et la façon dont est structurée l'histoire. L'histoire d'un petit garçon, Arthur, qui vient de faire une énorme bêtise. Arthur n'est pas vraiment copain avec la Vérité. Alors quand ses amis lui demandent ce qu'il s'est passé il essaie de l'étouffer, la déformer, la cacher, la déguiser, l'ignorer... Mais la Vérité est coriace et ne se laisse pas faire. Quand enfin sa maman découvre la bêtise de son petit garçon, celui ci va finir par se réconcilier avec la Vérité. 


Mam'Zelle J a bien aimé ce livre, par ses dessins d'abord qui lui ont fait penser au livre "Le bébé s’appelle Repars", sa princesse, son extraterrestre, son robot. A la place d'Arthur elle aussi aurait menti sur sa bêtise... Mais l'histoire nous a fait beaucoup discuter de l'importance de dire la Vérité sitôt une bêtise faite, car tôt au tard la vérité se saura toujours. D'ailleurs quand je lui ai demandé si cette histoire de bêtise et de mensonge ne lui faisait pas penser à quelque chose, elle a eu ce petit sourire et s'est souvenue immédiatement de l'histoire de la frange coupée... Elle aussi a étouffé sa vérité, mais a fini par avouer que non, ce n'était pas la coiffeuse qui lui avait coupé un morceau de frange mais bel et bien elle qui avait pris une paire de ciseau car un bout de mèche la gênait...


 Et chez toi on lit quoi ?

3 commentaires:

  1. Lu et adoré ici aussi! Sujet très bien traité.

    RépondreSupprimer
  2. On l'a reçu aussi et gros coup de cœur. Très malin de personnifier la vérité.

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...