vendredi 19 octobre 2012

"Je peux vous voir deux minutes..."

Voilà ce que m'a demandé la maîtresse de Mam'Zelle J hier après-midi quand je suis allée la chercher à la sortie de l'école... J'entre donc dans la classe, accompagnée de Mam'Zelle J.
Je ne savais pas trop pourquoi elle voulait me voir, par rapport au mot du loto que je n'ai pas encore signé ?
La maîtresse nous rejoint et m'explique alors que Mam'Zelle J n'a pas été sage aujourd'hui, qu'elle a fait deux "grosses" bêtises (arracher les feuilles de l'éphéméride qui sert à apprendre la date aux élèves tous les matins et aller trifouiller les peintures pas encore sèches), qu'elle n'est pas très agréable ni avec les adultes, ni avec ses camarades de classe depuis le début de l'année...
Wahou, la claque. Je suis tombée de haut ! A la maison elle est terrible, mais je pensais qu'à l'école ça allait bien. J'étais certaine qu'elle s'était assagie, qu'elle jouait gentiment avec ses camarades, qu'elle écoutait...
La maîtresse connait bien le caractère de Mam'Zelle J car déjà l'année dernière elle n'en faisait qu'à sa tête.
Mais l'année dernière il y a eu ma grossesse, puis l'arrivée fracassante de Mam'Zelle M...
Beaucoup de changements pour une petite fille de trois ans...
J'espérais que cette année (et les suivantes) soit l'année de la sagesse...
La maîtresse m'a "convoqué" pour que Mam'Zelle J voie que nous sommes d'accord elle et moi.
Elle lui a expliqué que ce n'était pas bien ce qu'elle avait fait aujourd'hui, que ça ne lui faisait pas plaisir de la mettre au coin et que l'école est faite pour jouer, apprendre et non pas pour passer ses journées au coin...
Nous sommes ensuite reparties à la maison toutes les deux, moi très "vexée" de par l'attitude de ma fille...
De retour à la maison, on en a "discuté" tous les trois, Mam'Zelle J, M'Sieur S et moi. Lui aussi est tombé des nues ! On a essayé de savoir pourquoi elle réagissait comme ça, pourquoi elle n'était pas gentille avec ses copains et copines, pourquoi elle a fait ces bêtises dans la classe.
On lui a expliqué que si elle continuait comme ça, plus personne ne voudrait jouer avec elle.
Elle nous a répondu (avec le sourire) "Ze sais"

Aujourd'hui, la journée a très mal commencée...
Une crise parce qu'elle ne voulait pas s'habiller comme prévu,
une autre parce qu'elle voulait regarder la télé... J'ai cru que j'allais "péter un câble"
Avant de l’amener à l'école je lui ai fait la morale, et à l'école je ne me suis pas attardée.

Quand je suis allée la chercher à midi, la maîtresse m'a dit que ça s'était très bien passé aujourd'hui.
Sur le chemin du retour j'ai demandé à Mam'Zelle J ce qu'elle avait fait à l'école, si elle est allée au coin... Elle m'a dit que non, "T'es pas allée dans la classe avec la maîtresse"
Elle a compris que si j'allais dans la classe, ce n'était pas bon signe...

Je ne sais plus trop comment m'y prendre avec elle.
Crier... Je crie, je hurle , je me transforme en furie, en mutante du cri (et parfois je me fais peur moi-même) mais elle rie de plus belle.
La fessée... Sur le coup ça soulage mais dans la micro-nano-seconde qui suit je m'en mord les doigts. Et puis ça aussi ça la fait rire. Donc à oublier.
Le coin... Ça marche cinq secondes mais elle trouvera toujours de quoi s'y occuper.
La discussion... Comment peut-on discuter calmement avec un enfant qui ferme les yeux et se bouche les oreilles...

Elle me nargue, elle me provoque, elle me pousse à bout !

J'en viens à être soulagée quand elle va passer l'après-midi chez sa grand-mère (bien qu'elle revienne encore plus désagréable qu'elle n'est partit)
J'en viens à redouter les après midi seule avec elle.

Alors je ne veux pas être jugée, je m'en veux assez comme ça et rien de plus m'énerve quand on essaie de faire la leçon à ma fille quand je suis là, ou qu'on me demande "Alors, ça va mieux Mam'Zelle J, elle s'est calmé ?"

Ma fille je l'aime plus que tout au monde mais j'en suis à saturation !!! Ce n'est pas comme ça que je me voyais maman, à crier, m'énerver, rabâcher à longueur de temps...
J'aurais aimé que ma fille soit hyper cale, obéissante, sage, posée, écoute tout ce qu'on lui dit, soit très gentille et tout le tralala. Je rêvais secrètement (avec la complicité de M'Sieur S) que Mam'Zelle J soit comme ma petit cousine... Une petite fille modèle !
 Mais non, Mam'Zelle J a son propre caractère et je ne peux rien y faire. Et heureusement d'ailleurs, ce serait trop facile... J'espère qu'elle se calmera avec le temps et qu'enfin on pourra partager des moments complices ! (attention hein, il y a des fois où Mam'Zelle J peut se montrer adorable)

Bref, quand on fait des enfants, on ne peux pas savoir à l'avance comment ils seront. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'essai d'élever mes enfants du mieux que je peux. Des erreurs j'en fais et j'en ferais, mais qui est parfait dans ce monde ?
Des "on dit", des "t'as vu sa gosse..." et des critiques par derrière j'en aurai toujours...

Alors oui Mam'Zelle J a du caractère, oui Mam'Zelle J m'en fait voir des vertes et des pas mûres, oui Mam'Zelle J est une sacrée chipie, mais Mam'Zelle J est mon enfant, ma fille, mon adorable petite peste que j'aime du plus profond de mon coeur ! 

22 commentaires:

  1. bon courage. j'ai le même style à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. merci! oui merci ce post me rassure, mon gnôme est pareil, je galère (oui bon j'en chie) avec lui, alors merci pour ce post :)
    Un jour nos enfants changeront, ils sont pas parfaits, mais qu'est ce qu'on les aime!

    RépondreSupprimer
  3. soit forte ma loulou...on ne te juge pas car élever un enfant n pas chose facile!!!!je n'en ai pas encore (bientot hihi!!!!) mais je me pose déjà des questions sur l’éducation de mon titi!!!alors soit courageuse!!!sa va allé avec le temps!!!gros bisous!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien appris, et à mes dépends, que les enfants peuvent être difficiles même avec une super éducation et de très bons parents (l'inverse étant également possible quoique peut être plus rare...). Ne te remets pas trop en question, tu fais ce qui te semble être le mieux, c'est ce qui compte...
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je t'avoue que là c'est pas facile... Je me sens tristounette de ne pas y arriver comme je le voudrais

      Supprimer
  5. C'est pas toujours evident mais ta fille va surement s'assagir. Pas evident de savoir quoi faire ni s'y on fait bien et comment être "meilleure"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on fait comme on peut... J'espère qu'elle va s'assagir, j'ai trop peur pour plus tard !

      Supprimer
  6. Ma fille doit être la jumelle de la tienne....j'essaie de me rassurer en me disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer....mais autant des fois elle est a croquer, autant des fois je la laisserais bien à qui la veux pour qqs heures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les filles !!! Elles sont terribles !!!

      Supprimer
  7. Bon courage, moi aussi je n'ai pas apprécié quand la maîtresse m'a dit que ma fille avait "du caractère". J'ai l'impression que ça se passe bien mais du coup j'ai toujours un peu le doute et la trouille quand je vais la chercher que la maîtresse me choppe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je vais appréhender la sortie des classes !

      Supprimer
  8. je pense que mam'zelle J est jalouse de l'arrivée de sa soeur et manifeste sa présence par ses bétises. Selon moi elle cherche à se faire remarquer, mais pas de la bonne manière. le fait de discuter avec elle c'est bien, il faut qu'elle apprenne qu'elle a aussi sa place et qu'elle n'est plus le bébé qu'elle était avant. je te suggère de continuer de discuter en évitant de t'ennerver (ce qui n'est pas facile j'en conviens !).

    Bon courage.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pas facile de discuter avec elle...
      Merci ;)

      Supprimer
  9. J'ai halluciné de lire ton descriptif... Je vis EXACTEMENT la même chose avec ma fille ! Elle est plus petite (2 ans et 4 mois), mais je vis le même enfer (même si, comme ta poupée, elle peut parfois se montrer troooooop adorable...), c'est vraiment Dr Jekyll et Mister Hyde ! Et c'est très déstabilisant. Exactement comme toi, je ne sais plus qu'elle méthode employer, je teste les mêmes techniques que toi, mais rien ne fonctionne. J'excelle malheureusement dans les cris, mais ce n'est pas vraiment volontaire... Ce sont simplement mes nerfs qui ne tiennent plus, à force d'être usés...

    J'arrête pas d'entendre "il faut donner des limites aux enfants", mais bon sang, je ne fais QUE ça ! A longueur de journée, je ne fais que lui indiquer que c'est interdit, qu'il ne faut pas faire ça, qu'il faut obéir à maman... Le souci est qu'elle est vraiment hermétique à ces limites. Ce n'est même pas qu'elle va "toujours au-delà des limites pour les tester" (comme on entend tout le temps), c'est carrément qu'elle refuse les limites, qu'elles qu'elles soient. Et quand je vois des reportages où les parents baissent les bras et ne disent plus rien à leur enfant qui est infernal, je me dis "Là, ok ! Ya une raison pour que le gosse soit aussi mal éduqué !", mais avec mon compagnon, on lutte chaque jour, et pour moi qui suis toute la journée à la maison avec elle, c'est une lutte quasi permanente !

    Bref, je suis à la fois "soulagée" de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas (désolée de sembler me réjouir de ta situation, c'est pas vraiment le mot qui convient, j'avoue !), et désespérée de voir que l'école n'a pas solutionné ce souci de caractère chez ta fille... Car je mise tous mes espoirs dans l'entrée à l'école en septembre prochain ! J'espère qu'elle se pliera aux règles établies et surtout que ça déteindra sur sa manière de fonctionner dans la vie de tous les jours avec son papa et moi !

    Booooon, terminons quand même sur une note positive en se disant qu'on les aime quand même plus que tout, ces petits êtres mi-ange / mi-démon !! Bon courage à toi...

    Alexandra J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça me rassure moi aussi de savoir que je ne suis pas la seule à lutter contre un petit démon !!! Moi aussi je crie, je crie, je crie et j'en ai marre de crier à longueur de journée !!!
      On va pouvoir monter une association de mamans désespérées !!! lol
      Bon courage à toi aussi !!!

      Supprimer
  10. Tu sais que Jade et Nono ont exactement le même âge et si ça peut te rassurer, c'est exactement la même chose à la maison. Elle nous rend dingue, nous répond, crie,... on essaie de tenir le cap, punition sur punition et ne jamais laisser les choses passer ... plus facile à dire qu'à faire. Une fois c'est le papa qui craque, une autre c'est moi ... l'autre WE on était tellement à bout qu'on a appelé Mamie au secours car c'est avec elle qu'elle se comporte le mieux.
    Je la trouve également souvent au coin à la gaderie quand je vais la chercher et ses copains m'expliquent qu'elle a poussé un tel ou tapé un tel ... j'hallucine ... ma petite fille chérie qui tape ...o_O
    Hier, j'ai essayé de discuter avec elle (comme elle parle pas très bien, difficile de lui faire dire les choses) : c'est lé bébé que maman a dans le bidou? C'est l'école? c'est la maîtresse? Rien ... je lui ai dit que de toutes façons je l'aimais tout fort et là elle me dit "moi t'aime pas maman" ... j'ai quitté la table et me suis mise à pleurer comme une madeleine.
    Mainenant, on a durcit les punitions : plus d'histoire le soir si elle n'est pas sage ... bah pour l'instant ça fait deux soirs de suite qu'elle n'a pas d'histoire lol
    Bon courage, je sais ce que tu vis ... et la "honte" que tu as pu ressentir face à la maîtresse !
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ce sont de sacrés chipies nos nénettes !!! Je comprends que tu ai pleuré, je craques souvent (mais moins qu'avant quand même)
      Ici aussi l'histoire du soir passe souvent à la trappe mais ce n'est pas pour autant qu'elle écoute le lendemain...
      Courage à toi aussi !!! De gros bisous à vous trois et une douce caresse à Pépito/a

      Supprimer
  11. Pfff... Et je bouts quand je vois ce genre de vidéos "magiques" : http://www.magicmaman.com/,video-coaching-parental-3-outils-pour-se-faire-obeir-de-son-enfant,2006339,2170946.asp
    Franchement, même en appliquant ces méthodes, rien n'y fait... :-(
    Allez, on se motive entre nous, c'est déjà ça !
    Bonne journée ;-)
    Alexandra J.

    RépondreSupprimer
  12. Bien sûr que oui on les aimera toujours malgré leurs bêtises !
    Les "on" dit, on en aura toujours, c'est pas sympa de se les prendre en pleine face mais c'est comme ça, certains gens sont aigris, qu'est-ce tu veux...
    Et puis tu sais, la tienne elle rigole quand tu lui mets une fessée, moi il ne fait que rigoler, il dit "tu m'as même pas fait mal là !"... grrrr...

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...