Un billet commun pour faire entendre notre voix !
"Lili nous parle depuis des mois de la réforme du congé parental... elle nous a amené à nous battre conjointement, et ces derniers jours, beaucoup de choses ont évolué.
Le gouvernement a annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin.
Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour les femmes. Les 6 derniers mois devront être pris par les papas sous peine d’être perdus.
Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme...
Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel.
Six mois vont tout changer, n’est-ce pas ?
Quelle organisation de folie vais-je devoir subir, je me l’imagine déjà : papa ne pourra pas prendre de congé, il a le meilleur salaire, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour six mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu’à son entrée en maternelle...
Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.
Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls deux mois sont réservés aux hommes.
Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d’accueil pour nos enfants.
Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?
Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.
La réforme devrait faire l'objet d'un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...