jeudi 12 septembre 2013

Grandir à SON rythme...

Lorsque l'on a des enfants il y a ce petit truc tout bête mais inévitable, la comparaison...
On ne peux pas s'empêcher de comparer son enfant avec celui du voisin.
Tiens lui il tient assis et Minimoi pas encore, quoi il a déjà six dents et Minilui n'en n'a pas une seule, Minielle marche déjà alors qu'elle est plus jeune que Mininous... BlaBlaBlabla
C'est con, c'est idiot mais c'est un truc dont on ne peux pas s'empêcher.  C'est comme ça, c'est inéluctable. Et même si tu veux l'éviter, il y aura toujours des personnes, des livres, des magasines pour te le rappeler.

Je me suis toujours refusée à entrer dans le jeu de la comparaison.

Pour Mam'Zelle J ce fut facile, premier enfant de la famille, pas d'autres enfants du même âge dans notre cercle de copains donc pas de comparaison 

Mais Mam'Zelle M est ma deuxième bébé, et je ne peux m’empêcher de comparer ses progrès avec ceux de sa soeur. Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, c'est plutôt que l'on me pousse à cette réflexion, à cette comparaison dont je ne veux pas.

Ça a commencé a ses un an.


Mam'Zelle M a seize mois, et depuis ses douze mois on me pose sans cette cette question 
"Alors elle marche ???"
A croire qu'un enfant doit marcher dès qu'il a soufflé sa première bougie.
Un soir M'Sieur S est rentré et a dit "Ben Germaine -Germaine c'est la petite cousine de Mam'Zelle M, elles ont deux mois et demi d'écart- -oui M'Sieur S et ses surnoms... ne cherche pas à comprendre- elle se met debout ELLE" et je peux te dire que ça m'a vexé. Non pas parce que Germaine s'était mise debout bien avant Mam'Zelle M, mais parce qu'il a insisté sur le Elle, genre tu voix tu es plus grande alors c'est toi qui aurait du le faire en premier -oui c'est brouillon mais je ne sais pas comment bien retranscrire mon sentiment- Ce n'était pas parti d'une mauvaise intention mais cette phrase m'a fait mal -ou alors je suis très susceptible - oui cette option est tout a fait possible-

Mam'Zelle M ne marche pas non, mais elle rampe à toute vitesse dans la maison, les gravillons ne lui font pas peur -mais moi si-
En très peu de temps elle a fait d'énormes progrès.
Elle se met debout dès qu'elle trouve un appui ; meubles, poussette, parc, caisse, jambes... tout est prétexte à s’agripper, à se relever.
Elle fait des petits pas, avec notre aide bien sur, mais lorsque qu'elle est décidée elle ne s'arrête pas de marcher. Bon par contre si quelque chose l'intéresse elle s’assoit et alors il est impossible de la relever -pour aller dans le placard à gâteaux là elle est motivée, puis elle sait où c'est-
Elle se met de temps en temps à quatre pattes, mais comme elle a toujours quelque chose dans la main il est plus facile pour elle de se remettre à plat ventre et de filer.
C'est sa façon à elle de se déplacer, et cette façon lui convient parfaitement pour le moment, au grand désespoir de son papa qui n'a de cesse de lui répéter qu'il serait temps qu'elle marche.


Alors oui Mam'Zelle M prend son temps, mais laissez la grandir à son rythme.
Qui sait, elle risque d'en surprendre plus d'un...

Top famille du 12 septembre 2013

39 commentaires:

  1. Voilà un article intéressant :)
    Moi j'ai eu le cas pour la miss. Marche tardive (17 mois) et a commencé à s'exprimer tard. Ma famille était plutôt "on s'en fiche, elle prend son temps". La nounou aussi. Mais les autres! ARGH! "Elle ne marche pas encore? Mais alors elle parle?" ... non et je vous *****! Et en plus, comme elle est grande, bah ils la pensaient plus âgée! Finalement, c'est elle qui m'a appris à ne pas faire attention aux gens. Elle se fiche complètement de se qu'on peut lui dire et elle ne se laisse pas démonter.
    Son petit frère, pas de stress, je ne m'inquiète plus. Même si ça m'embête parce que la nounou a un bébé exactement du même âge et inévitablement, il y aura comparaison. M'en fiche, mes enfants ce sont les plus beaux et je suis fière d'eux, c'est le plus important!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça un article intéressant ! Et les autres alors ^^ Hihihi
      Ben tu vois, 17 mois c'est pas tard pour la marche ☺
      Les autres, c'est là tout le problème...
      L'important est de se fier à bébé, de respecter son rythme. Bisous ma belle

      Supprimer
  2. J'ai faillir remettre un comm pour pas que tu le prennes mal parce qu'effectivement c'était mal dit lol Tes articles sont TOUJOURS intéressants mais celui-ci me parlait plus que d'autres ;) Mais tu avais compris! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, laissons-les grandir à leur rythme! J'ai aussi ressenti cette pression sociale une fois le cap des 1 an franchi. Ça devenait même la première question quand j'avais les grands-parents au téléphone. Mais pour rappel, les enfants marchent entre 12 et 18 mois. Et c'est seulement à partir des 18 mois qu'on devrait commencer à réellement stimuler l'enfant! Un truc qui m'avait choqué, c'est une assistante maternelle qui avait dit à notre nourrice de stimuler Charlie quand elle avait à peine 13 mois, en la mettant debout en appui contre le mur et en la laissant! N'importe quoi! Bref, dis à ton homme qu'il profite de ces moments où il n'a pas encore besoin de lui courir après ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais on lui court déjà après ! Et comme elle rampe elle se faufile partout ! Hihihi
      Cette question et cette pression m'a mis un coup de stress mais finalement Mam'Zelle M n'est pas la seule bébé de 16 mois à ne pas marcher, puis au vu des progrès qu'elle fait je ne m'inquiète absolument pas !
      Bises

      Supprimer
  4. Ahlalala... Idem !!! Moi aussi il m'arrive de tomber dans la comparaison avec mon p'tit poulet par rapport à ma grande poulette, mais souvent car on me fait aussi la réflexion, le p'tit poulet vient d'avoir ses un an, il ne se mettait même pas assis, tenait pas très longtemps assis non plus, et me réclamer sans cesse les bras ! Alors j'en prends des réflexions sur les bras, que je devrais pas craquer... blablabla, et voilà que le doc me dit aussi que mon p'tit poulet manque sérieusement de tonicité et qu'il faut le stimuler o_O... J'en avais marre de toujours répéter à tout le monde que je vois bien qu'il évolue, et tant qu'il évolue tout va bien !!! laissez-le !!! et pis il est super grand et très mince, ça doit pas être évident pour lui !!! Et pis j'ai fais l'autruche !!! la tête dans le sable pour pas entendre dire des choses et juste le laisser faire !!! Et là en moins de 15 jours, il a fait des progrès énormes !!! parce qu'il le voulait bien !!! il s'assit seul et très très vite, il se met à 4 pattes et commence a avancer même si le plus souvent il reprend ses habitudes pour ramper dans toute la maison comme il fait depuis le début et rien qu'a la force des bras, un vrai petit militaire ;) Pour ma p'tite poulette, comme marie, elle est très grande pour son age et ne parle pas très bien et pas beaucoup, elle doit avoir les origines sicilienne de la famille dans le sang elle parle avec les mains lol ;)mais comme Marie, elle est grande alors les gens en attende plus que son age. Elle a vite marché mais elle est pas pressé de parler ;) Enfin bref, laissons les faire à leur rythme ! Et pis moi je viens bien qu'en 3 jours d'école, elle m'a bluffé en parlant mieux, le fait d'être avec les autres enfants lui donne l'envie surement de communiquer donc de s'améliorer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peux pas s’empêcher d'avoir des points de repère lorsque l'on a plusieurs enfants mais voilà, chacun à leur rythme.
      Certains sont pressés, d'autres le sont moins !
      Puis il suffit qu'ils aient le déclic pour que tout s'accélère !
      P'tit poulet se déplace comme Mam'Zelle M ^^

      Supprimer
  5. J'ai eu le meme problème avec mon fils chez la nounou, où un autre enfant du meme age est gardé. A 9 mois, l'autre enfant tenait assis (entre deux coussins), se déplacait en rampant, et voulait toujours etre debout. Elle m'a proposé de stimuler le mien. Hors de question, j'ai refusé, ca viendra quand ca viendra, sauf handicap, tous les adultes marchent non ?.
    Il ne se déplacait qu'en roulant sur lui meme. Puis à 11 mois, pendant les vacances, il s'est mis lui meme assis, puis à quatre pattes, puis debout avec appui. La nounou n'en revenait pas. Il a 1 an, et essaye de marcher seul (vive les bosses..) pareil on a fait le choix de ne pas le stimuler pour rien, on ne le fait pas marcher, ni tenir debout expres, il marchera seul...
    Prend le temps pour Mam'Zelle M, ca viendra c'est sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est les grands-parents qui veulent absolument faire marcher Mam'Zelle M. Mais quand la miss n'est pas décidée, elle n'est pas décidée ! lol
      Elle fait quelques pas d'elle même (enfin accroché à mes mains) mais elle va bien plus vite en rampant alors pourquoi s’embêter ^^

      Supprimer
  6. Voilà! Elle part plus tard mais elle ira plus loin! nan!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'un enfant marche à 9 mois ou 18 mois... quelle importance tant qu'il marche un jour.
    Qu'un enfant fasse de belles phrases à 20 mois ou à 3 ans et demi... peu importe également, il parlera un jour.
    Tant que l'enfant ne ressent pas le besoin de marcher, parler, dessiner, connaître ses couleurs etc personne ne le décidera à franchir le pas.
    Beaucoup de gens ont du mal à comprendre cela et franchement toutes ces comparaisons, je trouve ça fatigant et inutile. C'est du blabla...
    Imagines moi lorsque je vais au RAM, je dois supporter tous ces blablas de mes collègues qui comparent tous les enfant entre-eux. Je suis blasée bien souvent.
    L'un de mes frères ne savait pas aligner 2 mots à sa première rentrée mais il s'est très vite réveillé et à tout réussi du premier coup dans sa vie. A 23 ans, son diplôme d'ingénieur en poche, il a été embauché immédiatement en CDI en tant que cadre supérieur dans le marketing d'un gros groupe pharmaceutique. Alors M'sieur S... pouet-pouet camembert :P lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ptdr ! je lui fait passer le message !
      Non mais le truc c'est qu'elle fait les choses d'un coup ! Elle a rampé du jour au lendemain, s'est mise debout comme ça, alors pour la marche je ne me fait pas de soucis !
      Félicitations à ton frère pour son beau parcours !

      Supprimer
  8. C'est tellement vrai ! J'aurais bien rajouté quelque chose mais je suis juste d'accord à 100%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'ai certainement pas tout dit dans mon article tardif ^^
      Il y en a marre de toujours comparer, pousser à qui fera ça en premier...

      Supprimer
  9. Intéressante article!! je suis entièrement de même avis

    RépondreSupprimer
  10. Bah oui, ici aussi dès que Poussinet a soufflé sa 1ère bougie c'était le mot d'ordre général (ma grand-mère et ma mère surtout) alors il marche ? Ma mère a même été jusqu'à me demander TOUS LES JOURS au téléphone s'il marchait !! Je ne sais pas si tu vois ? Elle m'a grave gonflée et je lui répondais qu'il marcherait quand il en aurait envie et qu'elle serait avisée quand ce serait le cas, elle a continué ! Il préférait ramper lui aussi, ça ne l'empêchait pas de faire des bétises et de vider les placards par exemple.
    Maintenant qu'il marche à peu près c'est le gros soulagement... Elle doit s'ennuyer de ne plus avoir à me poser la question o_O Maintenant j'attends "est ce qu'il parle ?" mouhahaha
    Bisous et bravo pour cette magnifique UNE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis touchée pour la une ♥
      Même si cette question ne part pas d'un mauvais sentiment c'est pénible à force, bébé doit marcher à un an, doit être propre à deux et ainsi de suite... Et ben non, la vie c'est pas comme dans les magasines, mais ça les gens ont tendance à l'oublier...

      Supprimer
  11. Je me retrouve tout à fait dans ton texte...
    On nous pousse à comparer les enfants déjà avec les livres sur l'éveil de l'enfant. Puis, pour nous à la crèche...

    J'ai arrêté de lire justement les livres dès le 3ème mois quand Loupiote ne rentrait pas dans les clous.
    Et je peux vous dire qu'elle est loin d'être bête...

    Chaque enfant évolue à son rythme et développe leurs aptitudes selon leur capacité et leurs envies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres, les magasines, les gens... cette pression est pesante !
      Oui chaque enfant évolue à son rythme, à sa vitesse. Et puis dans quelques années ça ne se saura pas qu'un tel à fait ça avant un autre.

      Supprimer
    2. Quand les gens arrêteront de penser que le dernier né est surement un surdoué parce qu'ils viennent de voir une emission TV on aura fais un grand pas ;-) Chacun son rythme... il n'y en a pas un meilleur que l'autre (de rythme...)! bravo pour la Une, c'est comme ça que je suis tombée ici! ;-)

      Supprimer
  12. Pfff, tu as bien raison, ils sont pénibles avec ses questions... Attend la meilleure, on m'a demandé si j'avais acheté un pot parce qu'il fallait que j'attaque la propreté, la propreté pour une gamine de 13 mois ! Autant j'aime beaucoup la personne qui m'a dit ça, mais là je l'ai trouvé très con !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu n'as pas encore acheté le pot !!! J'espère au moins que Jenna est inscrite à l'université ^^

      Supprimer
    2. Bah non pas encore pour le pot c'est pas la peine(ma fille elle est trop forte, elle ira directement sur les WC sans rehausseur d'ici quelques jours !!!), ni pour l'université, j'hésite encore entre médecine et droit. Et toi, t'as choisi quoi pour les tiennes ?

      Supprimer
  13. Je l'imagine très bien se déplacer comme Choupinou ! Tu verrais la vitesse à laquelle il rampe ! Le quatre pattes, très peu pour lui. Par contre, il adore se mettre debout mais il est prudent et dès qu'il voit qu'il ne va pas assez vite pour se déplacer le long des meubles et/ou du canapé, hop, mode GI Joe. Alors oui il est plus jeune que Mam'Zelle M. N'empêche que je ne suis pas persuadée qu'il s'y mette bientôt. Il fait bien ce qu'il veut. Pichoune a marché très tôt - comme nous - finalement Choupinou - tout mini gabarit - je le trouve encore trop petit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choupinou est le masculin de Mam'Zelle M ! Elle aussi file a une vitesse folle ! Et elle aussi adore se mettre debout ^^
      La marche viendra quand elle viendra, chaque chose en son temps !
      Et comme tu dit, ils grandissent tellement vite...

      Supprimer
  14. Arf, je plaide coupable et je dois avouer que même si je n'aime pas ça, il m'est déjà arrivé de me livrer à quelques comparaisons. En tout cas, en ce qui concerne ta puce, je ne trouve pas qu'elle soit en retard, elle prend juste un tout petit peu son temps et elle a bien raison si elle sent que c'est ce dont elle a besoin. Et puis vu comme ça passe trop vite, faut pas toujours être pressé, en fait c'est ta fille qui a tout compris. Bises et un grand bravo pour ta sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein ♥
      Oui voilà, elle a tout compris ! Ça passe déjà assez vite comme ça alors elle a bien raison ^^
      Bises

      Supprimer
  15. Si ça peut en rassurer certains, j'ai marché à 20 mois. Le fils d'une amie à 22 mois. Et pourtant, nous sommes des gens normalement constitués ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà dans quelques années ça ne se verra pas que l'un a marché plus tôt que l'autre ^^

      Supprimer
  16. On l'oublie trop souvent mais chacun son rythme. L'un va faire ses dents, l'autre marcher, quand d'autres encore seront plus éveillés. Tu as bien raison de pousser ce coup de gueule. On veut tellement être au top, que les enfants soient au top, qu'on oublie que ce ne sont QUE des enfants et qu'il n'y a pas de règles en la matière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est clair, aucune règles, juste la patience et l'émerveillement des premières fois

      Supprimer
  17. Stitch a 4 mois de différence avec son cousin et c'est vrai que c'est fatiguant parce que dès que je dis qu'il fait ça hop sa mamie dit qu'il fait cela en mieux... elle ne le fait pas exprès, mais c'est vrai que ça à tendance à me gaver.. et là vu que c'est mon deuxième garçon j'ai déjà le droit après le pédiatre, mais comment été son grand frère à son age alors que je m'en fou Tigrou c'est TIgrou et stitch, Stitch......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà toujours comparer les cousins quand ils ont peu de différence, c'est pénible !!!

      Supprimer
  18. Ahh la marche... tout est une question de caractère aussi. Perso, j'ai marché à 18 mois, mais au lieu de faire 2 petits pas hésitants sans me tenir, j'ai couru d'un bout à l'autre de la pièce, comme si je voulais être certaine de savoir faire parfaitement avant de me lancer...

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...