mercredi 12 février 2014

Être mère c'est fondre pour ses petits mots d'enfants

Ses petits mots, ses petites phrases, ses petites expressions dites avec tant de spontanéité, tant d'innocence, tant de raison, tant de logique... Je ne m'en lasse pas, je ne m'en lasserais jamais.

Être mère pour Babidji

La semaine dernière, un mot dans le cahier de l'école demandant aux parents d'amener un carton. Ça tombe bien, je viens de recevoir un colis que je donne donc à Mam'Zelle J pour sa maîtresse. C'est elle, toute fière, qui le porte sur le chemin de l'école quand elle me dit "Ça c'est le carton de l'apéro." Je lui fait répéter et lui demande pourquoi "Ba oui, parce qu'il y a le verre pour boire" En effet, il y avait encore une étiquette Fragile sur le carton.

Cartes de vœux reçues, timbres achetés, il est temps de poster tout ça. J’échelonne les envois, et un après midi Mam'Zelle J m'accompagne à la boite au lettres. Elle me demande alors où part la lettre et je lui réponds Tournefeuille. Une fois la lettre postée, elle me demande si elle va bien arriver à Porte-feuille.

M'sieur S a pour l'habitude d'allumer la lumière dans sa voiture quand il rentre de chez sa môman, pour le plus grand bonheur de Mam'Zelle J. Or un soir nous rentrons tous les quatre, dans sa voiture, mais comme j'ai horreur de la lumière en pleine nuit on ne l'allume pas, pour le plus grand malheur de Mam'Zelle J.
Quelques jours plus tard, elle me dit d'un ton sévère"Ben toi t'es pas la commandeuse dans la voiture à papa alors on peut mettre la lumière"

Mam'Zelle J aime le gratin de pâtes. Un jour, pour changer, je décide de mettre un peu de chapelure dessus, pour faire du croustillant. Mam'Zelle J me demande alors ce que c'est que ce truc. Je lui explique et la sert. C'est alors qu'elle me dit "Moi je veux pas du crustullé"

Aux informations du soir le journaliste parle d'acte de barbarie. Mam'Zelle J a entendu ces mots et me dit "Maman moi j'en ai à l'école un arque de barbarie. Mais c'est un gentil" -je suppose qu'ils ont vu l'orgue de barbarie-

Ah ses petits mots à elle, j'aimerai tant tous les noter pour ne jamais oublier.

Et chez toi, Minitoi a des expressions bien à lui / elle ?

16 commentaires:

  1. Y'a pas à dire, les mots de nos loulous c'est ce qu'il y a de plus mignon. :) Je craque particulièrement pour le carton apéro et la ville de Portefeuille. :) Surtout continue de noter ces perles (et de nous les faire partager). :)
    Maman Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le carton apéro, elle m'a trop fait rire !!!

      Supprimer
  2. oui moi aussi j'en ai eu mais je ne pense pas tjs a les noter et je le regrette ensuite ... y a pas longtemps ma fille voulait manger plus de confettis pour des fruits confits ... Bonne journée
    Blandine - les enfants des Deux-Sèvres

    RépondreSupprimer
  3. C'est adorable !
    Je ne pense pas à tous les noter, soit pas le temps soit pas le matos pour, mais je regrette souvent. Alors dès que je peux, je note.
    Ca rappelle de bons souvenirs ^^
    Mère débordée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai lu les tiens, ils sont pas mal dans leur genre !!! Hihihi

      Supprimer
  4. Hier ma petite fille de 3 ans regardait un livre de lettres.
    M comme montre, s comme soleil, i comme... ilicoptere..
    elle reprend souvent nos expressions, comme : non, mais je rêve, le chien monte sur le lit
    Ridee Rieuse

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants sont trop drôle !! Et ils ont vraiment le sens de l'observation !! Un carton apéro, c'est une bien bonne idée !!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le coup du carton à apéro! Ici elle ne parle pas encore, mais j'ai trop hâte de pouvoir noter ce genre de phrases (j'ai déjà même le cahier qui est prêt, suis au taquet)! Mes parents me racontent souvent comment une fois, lorsque j'étais petite, j'ai crié: "et moi du tour-minnie!", parce que j'avais entendu ma cousine dire qu'elle voulait faire du tourniquet! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es équipée !!!
      Trop chou le tour de Minnie !!!

      Supprimer
  7. Oh comme tu fais bien de noter tout ça, c'est un vrai bonheur! Moi je crois que c'est vraiment ce que je préfère, ces moments où ils font plein d'efforts pour parler, et où ils nous offrent des perles ... Loulette est très forte pour ça, je crois que je rigole à chaque fois qu'elle ouvre la bouche ... Mais je ne note pas tout, et du coup j'oublie, c'est trop dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de se rappeler, et encore j'oublie la moitié des trucs... Il me faudrait un stylo et un papier tout le temps sur moi pour bien faire ^^

      Supprimer
  8. c'est juste fabuleux ces petits mots et il faut les noter ! Bouchon m'a sorti un truc hallucinant il ya deux jours ... et j'ai oublié :( merci pour ta participation et desolée pour ma réponse tardive mais la semaine a été trèèèèèèès chargée !

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...