jeudi 4 septembre 2014

Ses premiers pas en collectivité

Mam'Zelle M, du haut de ses deux ans presque et demi fera sa première rentrée en janvier. Elle ira chez les tout-petits, juste le matin pour commencer.


En attendant j'ai fait le choix de la mettre en halte garderie, quelques matinées par semaine, pour qu'elle s'habitue à la collectivité.Car si Mam'Zelle M est très sociable elle n'a jamais été gardée par quelqu'un d'autre que moi, son papa ou ses mamies. Tardant à appeler quand je suis allée l'inscrire juste un peu avant les grandes vacances il ne restait de la place que pour le mercredi matin. J'ai mis une option sur le vendredi matin, si une place se libérait. Lundi la halte garderie m'a appelé pour m'annoncer que Mam'Zelle M pourrait aussi rester le vendredi matin. Ma toute douce ira donc à la halte garderie deux matinées par semaine, et y restera manger le vendredi midi. Un sacré changement dans nos habitudes.

Hier elle y a fait ses premières 10 minutes toute seule et ce fut... catastropique. Pourtant quand nous sommes arrivées elle n'a pas tardé à se mettre à l'aise. Pendant que je me faisais questionner sur ses habitudes, elle jouait tranquillement. D'abord seule puis avec un petit garçon, lui aussi nouveau. Et puis il a fallut que je la laisse, juste quelques minutes, juste pour voir. Je lui ai expliqué que j'allais faire une course et que pendant ce temps elle resterait là, à jouer avec les nouveaux jeux. Elle n'a pas prété attention à ce que je lui disait, bien trop occupée justement à découvrir les nouvelles choses qui l'entouraient. Alors je suis parti et dès qu'elle m'a vu m'éloigner elle a commencé à pleurer-crier. Je me suis éloignée, la boule au ventre, la laissant là. Je suis resté dans les parages et dix minutes après je suis revenue la chercher et je l'ai trouvé assise devant la porte, toujours en pleurs. Ca m'a fait mal. Très mal. Après ce fut un gros moment de câlinage intensif où elle m'a dit "on va a la voiturrrr"
Quand on est rentrées et que M'Sieur S lui a demandé ce qu'elle avait fait à la garderie "Z'ai Kié"

Tout hier après midi je lui ai expliqué que demain on retournerait à la garderie et elle semblait d'accord "Demain on va à la... gaderie !!! et tu vas pouvoir jouer avec les... enfants !!! Et maman elle ira faire les... cousses !!! -oh ça va ne me dis pas que tu ne parles jamais à Minitoi de toi à la troisième personne- L'affaire était dans le sac.


Et puis ce matin ce n'était plus le même refrain. "Allez Mam'Zelle M, ce matin on va amener Mam'Zelle J à l'école et puis on va à la halte garderie. Tu vas rester un peu avec les dames et les enfants et tu vas jouer, danser, chanter pendant que j'irais faire les courses. je reviendrais te chercher après."  ... "Nooooon ! Veux pas la gaaaderiiie !!!" -PouïcPouïcPouïc ça commence bien- Finalement arrivé là bas elle était toute contente d'ouvrir le portail, son joli sac sur le dos. Et puis elle a compris qu'elle allait rester, sans moi. La musique a changé. La directrice l'a prise avec elle et je suis partie, la laissant en pleurs. Une demie-heure, trente longues minutes à errer dans la ville, à cogiter, à marcher, à penser à elle, à avoir le coeur serré, à vouloir faire marche arrière, à me demander. Est ce qu'elle crie-pleure encore ? Qu'est ce qu'elle fait ? Est ce qu'elle me cherche ? Comment ça se passe ? Est ce qu'elle joue avec les autres enfants ? Au bout d'une vingtaine de minutes je me suis rapprochée de la halte garderie où j'ai entendu des pleurs, où j'ai entendu son prénom. J'ai alors eu encore plus la boule au ventre et n'avais qu'une envie entrer récupérer ma fille. Mais j'ai été forte, j'ai attendu qu'il soit 9h27 à mon téléphone pour me rendre dans le sas où j'ai vu à travers la porte vitrée une Mam'Zelle M ne remarquant même pas ma présence, tout a fait sereine, à jouer et essayer d'explorer son nouveau monde. Les pleurs venaient d'un p'tit bout de chou, mais pas de ma fille. Et je me suis sentie soulagée. Très soulagée. La demie-heure s'est bien passée. Elle a crié-pleuré au début mais comme tout le monde l'a ignoré -oui car si tu essaie de consoler Mam'Zelle M en pleine crise, chagrin, bobo, colère -rayer la mention inutile- elle crie et s'énerve de plus belle- elle a rejoint le groupe pour chanter des chansons et puis elle a joué. Quand je lui ai dit qu'on y retournerait demain elle m'a répondu non. Et puis au moment de dire au revoir elle a flié dehors en disant "A demaiiin !!!" et faisant rire tout le monde. En partant c'est elle qui a ouvert le petit portail. Je crois qu'il lui plait bien.

Finalement de nous deux, c'est moi qui vit le plus mal cette séparation.

Et chez toi, comment c'est passé la première vraie séparation ?

14 commentaires:

  1. Ici avec Poussin c'était pour son entrée en PS il avait donc 3 ans et demi puisqu'il est de janvier et qu'ici ils ne prennent pas de petits en cours d'année. Ça s'est très bien passé à son niveau il était heureux d'y aller. Bon au début il a eu des soucis de comportement (j'ai un bulldozer) mais ça s'est quand même vite réglé.
    Moi j'ai pleuré en m'éloignant de l'école...

    Poussinet n'a encore jamais été séparé de moi (sauf pour notre week end à londres). La suite en septembre 2015...

    Sinon je pense que c'est effectivement un facteur de stress pour les parents. Eux ils s'adaptent en général quand même plus facilement. (Enfin ça dépend une petite de l'école a pleuré tous les jours l'an dernier et là elle a l'air de prendre le même chemin, sa maman a le cœur en miettes tous les matins).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'elle va s'adapter, mais c'est vrai que ça me fout en vrac de la laisser en pleurant

      Supprimer
  2. Oh la la quelle étape... mais avec une bonne fin et tant mieux.

    Ici je la met depuis le début de l'année chez une nounou quelques heures par semaine et je n'ai pas rencontré de difficultés (si ce n'est mon coeur brisé en 1000 morceaux en laissant là bas la première fois!). Après ce n'est pas pareil qu'une halte garderie. Tu as fait la démarche et c'est l'important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude de la laisser, mais quand je part elle a toujours le sourire et me dit "a tout a l'heur' maman !!!" alors là c'est différent... Mais le principal est de la récupérer avec le sourire !

      Supprimer
  3. Et ça ira de mieux en mieux! Et toi tu vas savourer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement qu'elle me dise "a tout à l'heur' maman !" quand je la laisse ^^

      Supprimer
  4. Je suis sur que tout se passera bien pour la poupette :) ! Courage à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut juste qu'elle prenne ses marques, ses habitudes ☺

      Supprimer
  5. Coucou mamzelle a,
    Boudu pas facile a vivre d moments pareils...ca tarrache le coeur je comprend bien!pr ma part notre 1ere separation cetait pr ses 2mois et demi quand j ai repri le boulot!!dur dur de la laisser chez 1nounou..mais elle na jamais pleure et c plus facile a gerer du coup par contre jme souvien ke j ai pleure tout les jrs pendant 1mois le tps du trajet nounou boulot........
    depuis 2ans de creche et na jamais pleure...c est le bonheur,plus facile pr maman..et demain 2eme jour decole on verra bien...en tout cas pr repondre a ta question je l ai plutot b1vecu mais la veille javoue ke j avais le coeur serre et les yeux remplies de larmes de savoir que ma fille,mon bebe a moi fait ses 1er pas a l ecole au milieu de tous ces enfants ptits et plus grands...le temps nous echappe tellement....
    Bises..s......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que l'école est une sacré étape !

      Supprimer
  6. En tout cas pr ta puce courage!!je suis sure quelle va rapidemmet sy faire..et toi aussi!!et puis tu fais ca pr son bien!!!
    S....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup S.
      Ce n'est pas facile car elle pleure toujours quand on arrive, mais je sais que ça ne dure pas et je la récupère toujours avec le sourire ! mais bon moi ça me brise le coeur de la laisser en pleurs... Bises

      Supprimer
  7. J'aurais bien aimé pouvoir mettre Grabouillette à l'école le matin en janvier aussi mais l'école ne fait pas de rentrée en janvier et en plus les classes sont tellement surchargées que ce n'était même pas la peine d'y penser: 31 en PS, 32 en MS et 29 en GS :-(

    RépondreSupprimer
  8. En effet ils sont nombreux ! Ici il n'y a qu'une classe de maternelles, TPS, PS, MS et GS sont tous ensemble. En janvier il y aura 6 petits nouveaux, ils vont être 33 en classe... ça commence à faire

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...