mardi 28 octobre 2014

Une soirée étoilée au Pic du Midi #hautespyrenees #occitanie

Je t'ai laissé dans une mer de coton au dessus des montagnes. Je t'y retrouve pour la suite de la soirée, notre soirée étoilée à 2877 mètres d'altitude.

Soirée offerte par Le Pic Du Midi
Après quartier libre toutes les personnes restant pour la soirée, ou la nuit, ont été appelées et rassemblées afin de nous dévoiler le programme. On a été divisé en trois groupes pour se partager les  trois animations. Dans un premier temps on est allés au chaud où un astronome passioné nous a raconté les étoiles. Ensuite on est resté en extérieur à écouter les deux astronomes présents nous expliquer les différences entre les différents matériels d'observation du ciel. C'était très intéressant et ça a donné des idées à M'Sieur S.


Puis nous sommes allés nous réchauffer dans le musée où là on nous en a raconté un peu plus sur l'histoire du Pic, et ses différents batiments.
Est ensuite venue l'heure du diner. On était super bien placé avec M'Sieur S ; une petite table en fond de salle avec vue sur les sommets pyrénéens. La place parfaite ! On voyait défiler les nuages. On observait le jeu de cache-cache des sommets. Et surtout on gardait espoir de pouvoir assister au tant attendu coucher de soleil.


En attendant de pouvoir voir le soleil se coucher on a dîné en n'amoureux. Pour les soirées étoilées le menu est déjà établit ; un kir en apéro, une assiette d'assortiment de Truite des Pyrénées en guise d'entrée, du gigot de mouton accompagné d'un gratin de pommes de terre et une croustade aux pommes pour finir sur une touche sucrée.

A la fin du repas, on nous a confirmé que pour le coucher du soleil c'était râté. Et qu'il fallait croiser fort fort les doigts pour que nous puissions avoir une petite éclaircie. Alors en attendant on a pris l'air frais, très frais du sommet. Il faisait déjà nuit et le brouillard n'a céssé de s'intensifier tout au long de la soirée -pour les photos qui suivent je précise qu'elles sont de nuit, en mode autaumatique de mon appareil, sans flash, et que j'ai beaucoup beaucoup a apprendre pour prendre des photos nocturnes, même le résultat me plait pas mal-


Et dire que nous aurions pu profiter d'un tel spectacle...

Credit photo Paul COMPERE
Faute d'avoir pu observer les étoiles, on a quand même eu droit à une conférence très enrichissante. Il faut dire que quand c'est expliqué par des passionés il est facile de suivre sans s'endormir. L'astronome présent -dont je ne me souviens absolument pas du nom... mea culpa- nous a raconté les légendes des étoiles, pourquoi les constellations avaient été nommées ainsi, les différentes légendes de la grande ourse... C'était vraiment passionnant. Quand on est ressortit on a pu avoir une micro-mini éclaircie et observer quelques secondes un bout ciel étoilé. Et vu le petit aperçu que l'on en a eu, cela doit être sublime lorque la météo n'est pas capricieuse.

Credit photo Paul COMPERE
Heu ça c'était pas lors de notre soirée hein

On a quand même passé une chouette soirée. On est redescendu du Pic dans un brouillard complet, et le retour au chalet a été très long et très flippant ; le col du Tourmalet en pleine nuit avec un brouillard plus qu'épais c'est juste horrible...

Cette soirée a motivé M'Sieur S a ressortir sa lunette astronomique, et le lendemain de notre retour il s'est commandé un télescope -le cadeau de ses 30 ans, merci les popains- On a pu observer les étoiles, les galaxies, et la sublime Saturne ! Mam'Zelle J attend patiemment les vendredi soirs car elle peut faire de l'astronomie avec son papa. Alors rien que pour ça merci le Pic !


Mes petits conseils pour bien préparer sa soirée.
Prévoir des vêtements chauds, très chauds ; blouson, bonnet, écharpe... Là haut ça caille alors si tu veux profiter pleinement de ta soirée en extérieur habilles toi bien et chaudement.
Prends l'assurance annulation. On a beau être en été, s'il y a une chose que l'on ne peut pas prévoir c'est bel et bien la météo. Preuve en est, le jour où nous sommes montés au Pic devait être le jour le plus beau et ensoleillé de la semaine selon les prévisions météo... Alors personnelement il vaut mieux prendre cette assurance et pouvoir profiter d'une autre soirée sans coût supplémentaire plutôt que d'avoir l'impression d'avoir gâché sa soirée -bien que pour notre groupe, un billet a été offert à chaque personne présente pour retourner au Pic, mais ce billet était seulement valable pour une remontée en journée et limitée au 2 novembre donc pour les passionnés d'astronomie il vaut mieux assurer ses arrières- 

Merci encore à Claire pour cette belle expérience, aux astronomes présents pour leurs explications enrichissantes et à toute l'équipe du Pic Du Midi pour son acceuil et sa gentillesse.

Rue Pierre Lamy de la Chapelle
65200 LA MONGIE
Tarifs pour la soirée étoilé, repas inclus - 95€ par adulte / 47€ par enfant - de 12 ans

6 commentaires:

  1. sympa cette soirée étoilée, j'en connais un qui adorerait mon papa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très bien malgré cette météo pas très cool...
      Ton papa aime aussi regarder les étoiles ?
      (et question qui n'a rien à voir, est ce que tu dois entrer un code chap-machin-chose quand tu me laisses un commentaire ???)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou mamzelle a..
    Merci de partager ca avc nous..mon cheri est deja aller au pic du midi et il a adore....
    ps ..oui il faut taper un code pr te laisser un com...ca ma frener hier soir..
    Bises..
    s......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un joli point de vue !
      Grrr pour le code, je ne comprend pas pourquoi... Bon je vais tenter de résoudre ça... Merci
      Bises

      Supprimer
  3. ça à l'air terrible comme soirée... Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore plus quand le ciel est dégagé ^^

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...