lundi 3 novembre 2014

Visite guidée de Montauban, la ville plus rose que la ville rose ! #tarnetgaronne #occitanie


Samedi 25 octobre, par une douce après midi d'automne, je suis allée visiter Montauban, "la ville plus rose que la ville rose" -dixit Supamam- Montauban c'est chez moi, enfin dans mon département quoi ! On y va souvent avec M'Sieur S, mais nos visites s'arrêtent en résumé à Brico Dépot pour lui et Cultura pour moi -et normalement bientôt H&M... gniiiii !!!-. Le centre ville, pourtant magnifique, nous est quasi inconnu ; nous y sommes seulement allés une fois, c'est pour dire.

A l'origine de cette sortie, il y a Aurélia, la fée gourmande, une restauratrice montalbanaise qui souhaitait faire découvrir sa ville aux blogueueses de la région -et moi j'étais tellement en mode #gniiiii que j'ai failli oublier de m'inscrire- -pouïc-pouïc-pouïc-. Aurélia je la connais via facebook où elle ne cesse de nous mettre l'eau à la bouche par ses photos plus alléchantes les unes que les autres. Et puis elle fait aussi de super gâteaux que ma photographe d'amouuuuur, Anne-Lise, immortalise pour les anniversaires des Mininous. Aurélia, fée de la gourmandise mais aussi de la surprise car elle n'a rien laissé échapper du programme qu'elle nous avait concocté. Elle nous a seulement dit d'oublier les chaussures à talons...


On avait rendez-vous à l'office du Tourisme pour 14h. On s'y est retrouvées Marie, Sab, Juliette, Virginie, Cathy, Géraldine, LoryanneMadame tout le monde -dont j'ai zappé le prénom- et moi. 
Aurélia était là, accompagné d'Amélie pour nous faire découvrir la ville des 400 coups.


On s'est d'abord arrétées au milieu de la place nationale, coeur du centre ville. Un place entourée d'hôtels particuliers à la façade rosée. Des cornières avec des arcades doubles, seule ville en France à être construite ainsi. On peut y retrouver plein de détails d'antan, comme le cadran solaire, le mètre ou encore la croix en bois, symbolisant l'ancien pilori de l'époque.
 

On est ensuite allées voir l'église Saint-Jaques et son intérieur très sombre mais où les vitraux offrent un jeu de lumières magnifique.


Petit retour dans les ruelles montalbanaises, et passage par des passages inconnus pourtant bourrés de charme.

Façade de l'ancien hôtel des postes
Après l'église, la Cathédrale. Construite en pierres blanches sur le point le plus culimant de la ville... à cent mètres d'altitude. Son intérieur est très clair. Elle y abrite un immense orgue, qui semble pourtant très petit comparé à la taille du monument.

Après cette visite touristique, et avant d'entammer la seconde partie du programme-surprise, nous avons eu la chance de faire un arrêt chez Pécou, le roi de la dragée -avec une énorme pensée pour mon Pilou- On a pu gouter aux LiquiCroc et aux boulets montalbanais, et je peux te dire que mioum, c'est vraiment délicieux ! D'ailleurs moi qui ne mange jamais les dragées de mariage, j'ai gouté ceux de mon Pilou et... j'ai presque tout dévoré -enfin j'ai gardé ceux en couleurs quand même pour ne pas avoir un contenant vide- -oups- L'usine se situe à Montauban. je ne sais pas si elle se visite mais en tout cas je serais curieuse d'aller y faire un tour !


C'est sur cette note sucrée que se termine cette première partie de ma sortie montalbanaise. Mais je te retrouve très vite pour la suite du programme concocté par Aurélia où découverte des créateurs et producteurs du coin sont au rendez-vous !

10 commentaires:

  1. J'y suis passée plusieurs fois, j'aime beaucoup Montauban! Ah quand je pense que j'aurais dû être là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouhouhouhouhou ! Bon prochaine session tu viens dans mon 82 !

      Supprimer
  2. Le titre est approprié effectivement. Franchement c'est magnifique et ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont sublimes, comme toujours. Bon, il faut se prévoir des rendez-vous hein ?!
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Très bel endroit et très belles photos :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah Montauban c'est ma ville :) je ne pensais pas voir des articles à ce sujet mais finalement ça va je ne suis pas si seule dans ma campagne ^^ Chouette cet article, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine ☺
      On ne doit pas être nombreuses mais on est là ! Hihihi

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...