jeudi 11 décembre 2014

Juste une heure à l'école


Aujourd'hui Mam'Zelle M est allée à l'école. Aujourd'hui, ma bébé s'est encore plus éloigné. Aujourd'hui j'ai vu une petite fille fière d'endosser son sac à dos. Aujourd'hui j'ai été une maman fière d'accompagner ma petite fille en devenir pour ses premiers pas à l'école...


Mam'Zelle M fera sa rentrée en janvier et c'est ce matin qu'avait lieu à l'école l'heure d'adaptation des futurs tout-petits écoliers. Cette année ils seront six à faire leur rentrée, cinq filles, un garçon. Mam'Zelle M va y retrouver deux de ses copines, L.., la fille de nos voipains et E. avec qui elle s'est lié d'amitié à la halte garderie. 


C'est sous la pluie que nous avons pris le chemin de l'école. La maîtresse était là pour nous accueillir. Mam'Zelle M connait déjà les lieux et a ses petites habitudes... elle était prête à aller chercher sa sœur à la garderie... A peine rentrées il a fallut trouver son casier et y déposer ses affaires ; Doudou, non réclamé, est resté dans le sac et n'a pas bougé.


Et puis tout le monde est entré dans la classe, Mam'Zelle M même pas un poil intimidée. La maîtresse a fait les groupes, Mam'Zelle J était attendue à la peinture, Mam'Zelle M l'a donc suivi comme si de rien n'était. Elle a enfilé un tablier et a peint sur l'oeuvre de sa grande sœur qui pour une fois l'a laissé faire sans broncher. Elle était plutôt fière, je crois, de partager sa feuille. Quand à Mam'Zelle M elle ne faisait que dire "Wahou !!! C'est beeeeelle !!!


Ensuite tout le monde s'est lavé les mains. C'était rigolo de la voir faire ; mouiller, savonner, rincer, sécher, mouiller, savonner... Je crois bien qu'elle aurait passé sa matinée au lavabo !


Les groupes ont tournés. Le groupe peinture a été appelé au dessin. Mam'Zelle J a collé des gommettes. Que des cœurs. Mam'Zelle M elle était bien trop occupée à faire à manger dans la cabane de repos. Enfin elle est venue s’asseoir à côté de sa sœur, sa dînette à la main, a réclamé une feuille puis a dessiné en bleu, toujours. Un petit camarade voulait d'ailleurs son feutre mais elle n'a pas voulu le lâcher. Elle a finit par lui donner un feutre bleu, mais pas celui qu'elle tenait dans ses mains... 


Après la peinture et le coloriage il y a eu ce que la maîtresse appelle les plateaux, où des activités type Montessori sont mises à disposition des petites mains. Mam'Zelle M s'est installée à côté d'une petite fille et a essayé de planter des clous. 


Quand à Mam'Zelle J elle s'amusait avec sa copine à changer les cheveux des Lego. 


Est arrivé l'heure de tout ranger. Mam'Zelle M a bien rangé, et même si elle ne mettait pas les choses à leur bonne place c'était adorable de la voir faire de si bon cœur. Elle a remis la chaise qu'elle avait prise à un bureau sa place, elle a rangé les feutres... Bref de la mignonitude en puissance -oui je sais il m'en faut peu- Enfin, avant de repartir, les enfants ont fait la ronde pour chanter. Mam'Zelle M ne voulait pas y aller, elle s'est donc assise à côté de moi mais dès que tout le monde a commencé à chantonner elle s'est précipité dans la ronde, a chanté elle aussi puis a dansé ! C'était adorable. 


Cette heure d'adaptation s'est très bien passée. Je sais que Mam'Zelle M est prête pour l'école, Je sais que tout se passera bien pour elle et que je peux donc la laisser sereine. Je sais qu'elle est sociable et s'entend bien avec les autres enfants. Je sais aussi qu'elle a du caractère et ne devrait pas se laisser faire. En plus sa grande sœur est là pour prendre soin d'elle !

La rentrée c'est pour janvier, mais c'est ce matin que Mam'Zelle M a fait ses premiers pas à l'école...

Et chez toi comment se passe l'adaptation et la découverte de l'école ?

14 commentaires:

  1. c'est drôle car ici ce n'était pas prévu du tout mais nanie étant en arrêt, BBB a fait sa première matinée d'école ce mardi dans l'école de son papa ! il a adoré ! moi par contre dur dur, d'autant que je n'ai rien vu si ce n'est qq photos prises en cachette par son papa
    mais bon n'étant pas propre il n'y retournera qu'en septembre ! ouf pour mon ptit coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça doit pas être facile pour toi n'étant pas présente ce jour là, heureusement il y a les photos de papa ^^ Hihihi

      Supprimer
  2. Génial, c'est plutôt rassurant pour la rentrée de Janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'espère que la rentrée se passera aussi bien !

      Supprimer
  3. Super que tout se soit passé comme sur des roulettes. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ici, pas de pré-rentrée... L'inscription se fait en Avril (c'est marrant, je viens d'appeler la mairie justement)
    C'est plutôt rassurant qu'elle se soit bien adaptée :) Pourvu que ça dure!!!
    Bonne rentrée à ta petite puce!

    PS : J'ai vu plus loin que tu avais un soucis avec un code, et je ne sais pas si c'est la même chose mais c'est bien le code de confirmation de Google par SMS lorsqu'on s'identifie? Si oui, c'est normal, c'est dans les configuration de ton Google même, il faut le désactiver sur Google.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'espère que ça se passera aussi bien en janvier.

      Pour le code c'est sur le blog, mais je ne sais pas si en effet c'est par sms...

      Supprimer
  5. oh mais c'est une adaptation de rêve!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mamzelle a
    ma puce a fait sa rentree en septembre du haut de ses 3ans et demi..tte la journee en plus car je travaille..dur dur pr moi car je troue quelle a des semaines b1 chargees..mais elle le vis tres b1.adore aller a l ecole et voir ses copains..aujourdhui elle a pris le bus pr la 1ere fois pr aller au cirque...dur pr moi!!mais tout c b1passe...c dur de les lacher..surtput quand on fait ca trop vite!!!mais bon cest comme ca..et elle se sent bien..alors cava!!!
    Bises..
    s......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que quand on travaille on ne peut pas faire autrement que de les laisser toute la journée. C'est plus dur pour nous que pour eux je pense ^^

      Supprimer
  7. Du haut de ses 2 ans et demi....je voulais dire...
    Bises.s.....

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...