mardi 10 février 2015

Le GROS mot

Mam'Zelle M est une petite fille très polie. Elle dit Bonjour, elle dit Au-Revoir. Elle dit Si-te-pléééé, elle dit Marciii. Elle dit Non Marciiiii. Elle dit Avec plaisir. Elle dit Bonne nuit. Elle dit oh pardon. Elle dit Excouse-moi.


Mais elle dit aussi des gros mots, et pas qu'un peu. La faute à nous, à moi, à son papa qui quand il joue à la play dit cinq grossièretés -et pas des petites- dans une seule phrase. Elle dit putain, un peu trop souvent -un putain qu'on a vite remplacé par punaise-. Elle dit dégueulasse. Elle dit tu me casse les bur...prunes. Elle dit caca aussi, et ça la fait bien rire ! Et puis elle dit le gros mot, celui que je ne veux pas entendre dans sa si petite bouche, celui qui me fait sortir de mes gonds à chaque fois qu'elle le prononce, celui qu'elle dit pour me narguer, baissant les yeux mais me fixant à travers sa frange, celui que les potes lui ont appris, celui dont je me vengerais au moment voulu -gnarkgnarkgnark-, celui qui commence par en et qui finit par .

Et chez toi des gros mots interdits ?

24 commentaires:

  1. Effectivement, un gros mot pareil dans la bouche d'une petite fille, ça claque :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je dis une tonne de gros mots par jour . Je suis un très mauvais exemple mais des que Nana en sort un je la reprends immédiatement .
    Enfin elle aime quand même bien dire "putain"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais chez moi le "putain" est courant, il fait partit du langage...

      Supprimer
  3. En....lé , c'est effectivement un très gros mot !!
    Ici, on essaye de se contenir et pour l'instant ça marche pas mal. Je suis même étonnée que ma grande ne nous en ai pas encore ramener de l'école.
    Je crois l'avoir déjà entendu essayer un "put..." et comme j'ai fait celle qui n'entendais pas, elle est passé à autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mam'Zelle J, même si elle en connait n'en dit pas et ça c'est top (pourvu que ça dure !!!)
      J'essaye de ne pas trop en dire mais si peu que je sois un poil énervée... et puis M'Sieur S lui en dit à la pelle.
      Quand à ce gros mot là... vengeance il y aura !

      Supprimer
  4. Roolala...ca c parce quelle les entends..et puis elle sait quil faut pas le dire..cest pour ca qu elle les dit d ailleurs...nous on essaie de pas en.dire..on se reprends,et je reprends la famille et les amis...du coup pour l instant elle en dit pas,mais bon...ca viendra..
    ca lui passera te prends pas la tete mais surtout repete lui que ca ne se dit pas!!!
    Bises.
    S......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais elle le sait très bien que ça ne ce dit pas, c'est pour ça qu'il faut que j'essaye de ne pas calculer quand elle le dit car plus je fais les gros yeux et répète que non, plus elle me nargue et le dit...

      Supprimer
  5. Aaaaah ils sont sympas tes potes! Il faudra taper plus fort encore pour la vengeance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du temps pour réfléchir mais vengeance il y aura c'est certain !

      Supprimer
  6. Arf les gros mots... Ici, pas trop ce soucis! Bon, quelques putain et merde de temps en temps mais très rarement! Alors que nous, on en dit pas mal!!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben autant Mam'Zelle J n'en dit pas, autant Mam'Zelle M...

      Supprimer
  7. pareil chez nous ! les enfants en apprennent des tonnes à la récré (parce que nous on est TOUJOURS très polis !) bref, ceux qu'ils apprennent c'est sure que ça ne vient pas de la maison...Donc tous les soirs, j'ai droit à : ça veut dire quoi Pu.., en..lé ?? J'explique en disant que oui, de toutes façons avec les copains on peut les dire (je ne me fais pas d'illusion) mais à la maison ou avec des adultes, c'est INTERDIT ! Mais ça sort de temps en temps...aaaahhh c'est bien compliqué d'être bien élevé !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi c'est interdit, la grande le sait et le respecte, la petite... voilà voilà ☺

      Supprimer
  8. Nous on a eu droit à "wah con !' expression typiquement drômoise quand on est impressionné, utilisé au bon moment et aussi "merde !", utilisé aussi au bon moment. On a renié nos origines en banissant le "wah con" et remplacé le "merde" par un "mince" et globalement ça a suffit à rendre son langage un peu plus joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les remplace aussi, le "putain" est devenu punaise et après j'essaie de faire au maximum attention mais bon voilà quoi, quand papa est par là ça fuse :/

      Supprimer
  9. comment ça enyoukoulélé c'est un gros mot ? c'est pas un instrument ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est mignon ça enyoukoulélé ! Je retiens tiens !

      Supprimer
  10. Poutant enc...et c'est bien de chez nous, dans le sud...
    😊

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Jusqu'à maintenant, j'ai de la chance: pas de gros mots dans la bouche des choups ;)

    RépondreSupprimer
  13. Pour le moment, ma fille dit "gage" ou dégage quand elle veut dire au chat de partir ! C'est de ma faute, un jour j'ai dit ce mot au chat et maintenant elle le répète.

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...