mardi 24 février 2015

Le petit frère. La petite sœur. Et si je n'étais jamais prête.

Avoir trois enfants a toujours été dans nos projets. Comme une évidence, une continuité. Il y a même eu un passage où je voulais quatre enfants. Si si. Mais plus aujourd'hui. Aujourd'hui je ne suis pas prête. Je ne suis plus prête. Et je ne sais pas si je le serais à nouveau un jour.


Je devais pourtant me faire retirer le stérilet en novembre dernier, mais après plusieurs discussions avec M'Sieur S où il me disait qu'il n'était pas tout a fait prêt, qu'il préférait attendre encore un peu, attendre de voir comment allait évoluer le comportement de Mam'Zelle M après sa rentrée à l'école j'ai préféré annuler le rendez vous. Faire un enfant est une décision qui se prend à deux, en couple, en accord parfait. Deux jours avant j'ai donc annulé mon rendez-vous. Trois jours après je me suis sentie envahie d'un grand soulagement.
Pourquoi ? Pourquoi avoir ressentit ce soulagement alors que ce petit troisième je le voulais ? Pourquoi ce changement brutal ? Et si en fait je n'étais pas prête...
Tu m'aurais posé la question d'un troisième enfant -oui bon en fait la question relou qui revient en boucle-  il y a trois mois de ça je t'aurais répondu direct oui... peut être, avec un petit sourire en coin.
Poses moi cette même question aujourd'hui, je te répondrais que non, un petit troisième je n'en veux pas. Pas maintenant.
Ce petit troisième, je ne suis pas prête. Parce que maintenant Mam'Zelle M est de plus en plus autonome. Parce que quand même elle me pompe beaucoup d'énergie. Parce que maintenant je suis sortie de ma bulle "maternage intensif". Parce que maintenant j'arrive un peu plus à lâcher prise, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. Parce que maintenant j'arrive à profiter de mes soirées. Parce que j'ai trop souvent cette impression d'être dépassée avec deux enfants alors imagine un petit troisième. Parce que je n'ai pas envie. Parce que ce n'est pas le moment. Parce que je suis bien comme ça. Parce que je ne suis pas prête et ne le serais peut être jamais. Parce que. Parce que. Parce que je ne sais pas. Parce que je ne veux pas.

Sélection famille du 25 février 2015

15 commentaires:

  1. Exactement dans le même état d'esprit, je ne me vois pas du tout replonger dans les nuits hachées, les pleurs, l'allaitement et compagnie... J'ai l'impression d'avoir assez donné en fait, et d'aspirer cette fois à autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose beaucoup de question en ce moment sur le 3eme... Même état d'esprit, les filles qui grandissent, mes difficultés a partager des bons moments avec elles...
    J'y pense et puis j'oublie (c'est la c'est la vie !) il y a des jours ce serait oui et il y en a d'autres se sera non...alors tant que ce n'est pas un vrai oui, ce ne sera pas.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque cas est différent mais en ce qui nous concerne tu vois Victoire n'était pas prévu, un peu pour les mêmes raisons (Clémentine qui commençait à être autonome, pas envie de perturber l'équilibre familial, peur de ne pas aimer un deuxième enfant...) mais finalement quelle belle surprise. Je crois que parfois on réfléchi trop et qu'au final notre coeur de maman s'adapte. Après faut pas se mentir non plus, c'est clair que de passer de deux à trois doit faire une sacrée différence (coucou Pauline, Maud...). :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait légitime. Les femmes ont à présent ce choix, arraché de haute lutte - et je sais de quoi je parle car la contraception libre et gratuite pour toutes n'a pas été facile à obtenir et j'ai fait partie des femmes qui se sont battues pour ça, pour que chacune puisse choisir le nombre et le moment de ses maternités. Pour que certaines aient aussi le choix de ne pas avoir d'enfant du tout si elles le désirent.

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment moi je peux que te dire que 3 c'est merveilleux, d'ailleurs j'avais commencer un billet je vais le finir juste pour toi ;-) <3 mais après c'est comme tout, chacun fait comme il le veut/peut !! très beau billet en tout cas !! des bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Moi je me trouve insensée d'en vouloir un troisième. Vu comme on galère parfois mais en même temps, c'est plus fort que moi. C'est aussi pour ça que je reste sous pilule ... parce que je me dis qu'un oubli est si vite arrivé ... le problème, c'est Monsieur : hors de question :) Donc,je patiente et un jour je l'aurai ! ;) Tu trouveras ou pas le bon moment. Juste ne pas avoir de regrets! Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je suis prête depuis un bon moment, les diablotins réclamment une petite soeur, l'homme est plus que prêt mais...la nature en décide autrement...je voudrais tant pouvoir décider...

    RépondreSupprimer
  8. ben moi, j'en suis à 3! aucun regret, quand ils sont là de toute façon on les aime tant! Bon, la grande est plus qu'autonome! elle fait sa vie, sdans être une ado compliquée, c juste les garçons à gérer à canaliser....Mais aujourd'hui, je suis convaincue que j'ai finis avec la maternité! j'ai encore l'age et la santé pour profiter un peu de moi, alors voilà....je maternerai qd je serais mamie! lol tout est une question de choix, de se le sentir ou pas....certaines gereront parfaitement 3, 4 6 bambins, d'autres en sont incapable avec un seul! si tu ne te le sens pas, alors c que c pas le moment, et s'il doit venir il sera murement réfléchi! tu as bien raison....big kiss....Frisso

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais absolument un petit troisième et puis , le temps à passer et je ne suis plus vraiment sûre non plus .
    Le monde est tellement moche , qu'aura t'on à leur offrir ???
    Pufff pas facile

    RépondreSupprimer
  10. Que te dire ?

    Moi je n'en voulais pas et finalement j'en ai 4 …

    Je crois que, même si c'est parfois inexplicable, on sent ce qui est juste et que les choses arrivent (ou non) au bon moment.

    RépondreSupprimer
  11. pas facile tout ça
    moi j'en ai deux et de 1 à 2 évidence totale
    le passage à 3 me donne l'impression de passer un grand cap, LE changement !
    à suivre....

    RépondreSupprimer
  12. Si tu savais ... Cela fait des mois que Kan en parle car, chez nous, il ne suffit pas de vouloir pour avoir ... Mais, je n'en ai pas envie. Tout doucement, l'idée de n'en avoir que deux fait son chemin dans mon esprit. J'en voulais quatre pourtant. Et puis, il y a eu ces années où j'ai cru ne jamais en avoir. Ensuite, j'ai cru que Pichoune serait fille unique. Alors, troisième ou non, quoiqu'il arrive, nous avons deux merveilleux enfants que nous aimons très fort !

    RépondreSupprimer
  13. Oh mais je suis exactement dans le même état d'esprit en ce moment. Et pourtant quand Plumeau est né c'était impossible de me dire que c'était le dernier. Parfois je rêve d'un autre enfant et bien souvent je suis soulagée de me dire que s'il n'y en a pas ce sera moins douloureux que ce que je pensais...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou mamzelle a
    comme je te comprends..moi jen veux 2 je ne veux pas que ma pepette soit fille unique..elle a eu 3ans..donc je commence a penser au second....mais le cote nuit blanche,bibi,couche,fatigue..oublie les sorties et tout ca...me freine un peu....haaa pas facile..
    bises..s.....

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...