mercredi 9 novembre 2016

Dans la biblio il y a... {Le Noël de pantin Machin}

"Le Noël de pantin machin" des éditions L'élan vert
Auteur - Christine Beigel
Illustrateur - Roland Garrigue
Date de parution - Novembre 2012
Prix moyen - 12€70
Butin de vide grenier

"Personne ne le sait, mais c'est vrai : les jouets, gentils ou méchants, écrivent eux aussi au Père Noël pour choisir leurs enfants. Pas de lettres, mais des cartes postales ! Seulement voilà, le pantin Machin n'a pas d'idée... Quelle surprise le Père Noël va-t-il lui réserver ?"



Je crois bien que L'élan vert va devenir ma maison d'édition préférée ! Deux livres dégotés lors de mon dernier vide grenier. Aujourd'hui zoom sur "Le Noël de pantin Machin", une histoire de jouets exigeants qui écrivent leur lettre au Père Noël. Enfin leur lettre, leur carte postale plutôt. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils savent ce qu'ils veulent ; la poupée Mimi aimerait un prince charmant, Barbe mauvaise le pirate voudrait un jeune moussaillon aimant l'eau, le doudou veut un enfant tout doux... Quand au pantin Machin lui ne sais pas ce qu'il veut et se fait bien charrier par ses camarades, ce qui a le dont d'agacer le Père Noël. La tournée se passe et tous les jouets sont distribués... mais rien ne se passe comme prévu ! Pantin Machin atterit chez la petite Clémentine et se fait de suite adopter. Mais pantin Machin a de grandes oreilles et entend tout ce qui se passe chez les autres jouets... Alors avec Clémentine et sa bicyclette ils vont parcourir les collines pour sauver le Noël des jouets... Tout est bien qui finit bien, vive Machin et Clémentine !

J'aime le titre, parce que pantin machin c'est quand même rigolo, les illustrations sont magnifiques et le texte rempli d'humour. J'aime énormément la manière dont il est écrit, la multitude des rimes et des mots rigolos, la version des cartes postales, le résumé des livraisons, les dessins détaillés.
Mam'Zelle J aime ce livre parce ça parle de Noël. Elle s'est attachée au pantin Machin qui fête son premier Noël "Il a une mémoire d'éléphant et a de grandes oreilles pour entendre tout. Il a retrouvé celle qui voulait enfin de lui parce qu'avant personne en voulait de lui parce qu'il était moche et qu'il n'avait qu'une jambe..." Elle n'a pas aimé le moment où les jouets se sont moqués de machin parce que "ça ne se fait pas de se moquer !!! Mais a la fin de l'histoire il sera content parce qu'il trouve la fillette qui l'aime bien."
Tu l'auras compris c'est un gros coup de cœur pour ce livre.

Chut les enfants lisent pour Yolina

 Et chez toi on lit quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...