mercredi 17 mai 2017

Dans la biblio il y a... ses premières lectures de grande !

Mam'Zelle J est en CE1 et donc en plein apprentissage de la lecture. Si elle aime encore que je lui lise son histoire du soir, il arrive de plus en plus que je la laisse lire seule quelques pages d'un livre adapté. Je découvre donc en même temps qu'elle des collections adaptées à son age et son niveau. Aujourd'hui je te présente deux d'entre eux de deux collections qu'elle aime beaucoup. D'autres titres seront d'ailleurs sur sa wish list de ses Huit ans qui arrivent à grands pas...

Commençons par la collection CE1 : je sais déjà lire des éditions hachette.
"Après le succès des premières Lectures CP : j'apprends à lire  (des histoires faciles à déchiffrer) et CP : je commence à lire (des histoires courtes pour progresser), une nouvelle gamme pour les enfants niveau CE1 maîtrisant déjà la lecture, pour lire comme les grands."

"Raiponce" des éditions Hachette Enfants
Collection - CE1 : Je sais déjà lire
Date de parution - 10 mai 2017
Prix moyen - 5€50
Livre reçu en service presse

"Depuis son enfance, Raiponce vit enfermée dans une tour, avec la méchante Mère Gothel. Elle ignore tout du monde extérieur, jusqu'au jour où le brigand, Flynn vient se cacher... dans sa tour !"


Personnellement j'aime beaucoup la façon dont le livre est construit. Peu de pages, une page texte, l'autre illustrée, une grosse écriture bien espacée pour faciliter la lecture, des mots simples et de jolies illustrations. Un marque page avec la signification de certains mots, et un petit jeu à la fin du livre. Mam'Zelle j a adoré découvrir Raiponce  : "Le livre de Rainponce il est bien parce qu'il est facile a lire. Il est merveilleux parce qu'il est chouette et qu'il est bien et je l'adore.

Parlons maintenant de la célébrissime collection de la bibliothèque rose. Indémodable, je pense ne pas me tromper en disant qu'au moins un titre de cette collection a été, est et sera dans chaque foyer. De génération en génération, leur style a évolué d'année en année. Aujourd'hui je découvre les titres de la première bibliothèque rose, ceux adaptés aux petits lecteurs en herbe comme Mam'Zelle J.
La Bibliothèque Rose et Verte, c’est la collection de tous les héros ! Des générations de lecteurs ont appris à lire grâce au Club des Cinq et à Oui-Oui. Aujourd’hui encore, filles et garçons se plongent dans leurs séries préférées, que ce soit Mes Amis les Chevaux ou Star Wars Rebels ! Grâce à ces héros courageux, drôles et malins, les enfants découvrent chaque jour le plaisir de lire.

"Les Aristochats" des éditions La bibliothèque rose
Collection - Ma première bibliothèque rose / Les grands classiques de Disney
Date de parution - 03 mai 2017
Prix moyen - 5€00
Livre reçu en service presse

"Mme de Bonnefamille aime tellement ses chats qu'elle a choisi de leur léguer toute sa fortune. mais Edgar, son cocher, n'est pas du tout de cet avis ! Une nuit, il capture en secret Duchesse et ses trois chatons, bien décidé à se débarrasser d'eux..."


Après avoir fini Raiponce, Mam'Zelle J a découvert Les Aristochats. Le livre des Aristochats parle des chats. Comme personne il y a Duchesse, Marie, Toulouse et... Berlioz ! Il est un peu difficile a lire parce qu'il y a beaucoup de mots que je n'arrive pas à lire. Je préfère quand même la collection de CE1 parce que les mots sont plus faciles a lire. Mais j'ai quand même réussi à lire. Tu l'auras compris, Mam'Zelle J préfère la collection des premières lectures Hachette. Là aussi l'écriture est grosse et aérée de façon à faciliter la lecture. Il y a des illustrations colorées parsemées sur toutes les pages, au nombre de 64 au total. Les textes sont plus courts mais sur toutes les pages. je pense qu'ils sont équivalents niveau longueur, ils ne sont juste pas ébauchés pareil. pas de quizz à la fin de l'histoire, mais une présentation des personnages principaux au tout début. 

Nous allons continuer a grandir ces collections. En premier on va se concentrer sur les premières lectures de la collection Hachette, et une fois que la lecture sera bien acquise, on enchaînera sur les livres de la bibliothèque rose.

Et puis tant qu'a rester sur les premières lectures, mais pour les plus grands cette fois ci,
voici les deux p'tits dernier de la collection La Bibliothèque verte,"Star Wars : Aventures dans un monde rebelle" et "StarWars : Rogue One" parus le 29 mars 2017 et le 12 avril 2017  


 Et chez toi on lit quoi ?

2 commentaires:

  1. Mon CP adorerait Star Wars hihi !
    Ici c'est un sacré lecteur il adore ça tout y passe, journaux, imageries, contes etc ... C'est super de les voir lire seuls, ça fiche tout de même " un coup de vieux " hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair ! Ici Mam'Zelle J n'est pas encore une dévoreuse de livres, elle préfère quand c'est moi qui m'y colle mais apprécie de plus en plus de lire toute seule et ça c'est cool ☺

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...