mardi 20 août 2013

L'orchidée qui ne fleurissait que tous les quatre ans...

Dans ma cuisine trône une orchidée.

Cette orchidée c'est M'Sieur S qui me l'avait offert il y maintenant quatre ans de ça, pour un oubli de saint valentin, ou un oubli d'anniversaire. Elle était en fleurs puis au bout d'un certain temps les fleurs ont naturellement fané. Alors j'ai suivi les conseils que l'on donne pour espérer revoir fleurir son orchidée, sans espoir car les fleurs et moi ça  fait... beaucoup.
De la lumière, mais pas directe. De l'eau, mais pas trop.
Sa place, contre la fenêtre de la cuisine, exposée aux rayons du soleil mais protégée par le rideau.
Mais mon orchidée a décidé d'hiberner, de se mettre en pause durant un long moment... Seule ses feuilles continuaient à pousser. Les années ont passé mais aucune floraison à l'horizon.
Puis un jour une tige a commencé à pousser, avec deux bourdons -désolée si ce n'est pas le terme exact mais les fleurs et moi...- Un espoir vite oublié car les bourdons ont séchés...
Alors sous les conseils de belle-maman -qui a vu dans un restaurant de magnifiques orchidées- j'ai laissé ma plante avec toujours un fond d'eau.
Et les choses se sont accélérées ; deux tiges poussant à grande vitesse, des bourdons sur les tiges et un beau jour, après quatre ans de stagnation, mon orchidée a enfin refleuri !






Mon orchidée elle est trop belle !
Mais j'espère que je ne devrais pas attendre quatre ans de plus avant de la voir refleurir !


 Et toi, orchidée-addict ?

14 commentaires:

  1. jolie petite histoire de fleur!
    frisso

    RépondreSupprimer
  2. Ha moi aussi j'adore les orchidées, la mienne je l'ai coupée a ras et ca y est elle est belle et bien reparti avec 4 jolis bourgeons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, bourgeons c'est mieux ^^ Hihi la boulette !

      Supprimer
  3. hihi..t'as pas honte d'avoir oublié pourquoi Msieur S te l'a offert?

    Mon orchidée de la fête des mère est toujours vivante!!! Mais depuis quelques jours, elle perd des fleurs, bouhouhou.. la tienne est jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais elle va refleurir ^^
      C'est vrai que je devrais m'en souvenir, c'est tellement rare... Mouahahahaha

      Supprimer
  4. Un fond d'eau en permanence ? C'est bon à savoir ça, merci :) j'en ai 4, une depuis 2 ans elle m'a refait des fleurs plusieurs fois mais en ce moment elle n'en a pas. Et les 3 autres je les ai depuis mai et c'est la cata !! J'ai du couper les tiges à raz mais elles refont des feuilles... je vais essayer le fond d'eau. Tu mets quoi ? 5 mm ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais un petit centimètre
      Mais en fait ce sont des fleurs très compliquées et qui se font désirer !

      Supprimer
  5. Jolie !
    J'entretiens l'orchidée qui m'a été offerte pour la naissance de mon premier bébé avec beaucoup de soin et elle refleuri plusieurs fois par an. Un de mes secrets ce sont les petits bâtonnets d'engrais roses que l'on met dans le pot et quand on arrose ils diffusent et nourrissent la plante. Ensuite sur les conseils d'un spécialiste, je n'arrose qu'avec de l'eau minérale Volvic, souvent mais en petites quantités de façon à ce qu'il y ait juste le fond du pot qui touche l'eau.
    Et quand la floraison est finie je coupe les tiges au niveau du deuxième "noeud".
    Et ça refleurit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh plusieurs fois par an !!! La chance !
      Je vais suivre tes conseils, on verra bien ^^

      Supprimer
  6. Perso je n'ai vraiment pas la main avec les orchidées, quand je ne les fais pas crever elles périclitent. Par contre, ma belle-mère sait y faire : chez elle, une orchidée blanche enchaîne les floraisons, je lui en ai offert une comme la tienne pour la fête des grand-mères, pas super bien en point (mais c'était la seule pas blanche), qui est repartie tout de suite. Elle stagne un peu, mais je pense qu'elle va refleurir bientôt. Et au bureau elle en a une qui fleurit beaucoup et qui a fait des racines en l'air, sur une branche, elle se demande si elle doit la couper et la mettre dans un nouveau pot... Elle vérifie leur apport en eau, leur met un peu d'engrais, écoute souvent de la musique dans la pièce où elles sont. Moi j'essai de les arroser régulièrement, on m'a dit (une fleuriste) de les stresser un peu, mais je pense que le bureau d'informaticiens n'est pas le meilleur endroit pour les épanouir, et mon salon n'est pas très bien exposé non plus (et le peu de musique qu'on y met... inutile d'en parler).
    Par contre je connais quelqu'un qui a mis la sienne en plein soleil dans son bureau, lui verse tantôt ses restes de café ou de thé oubliés, tantôt de l'eau complètement au pif, et l'orchidée est fleurie six mois par an. C'est à n'y rien comprendre.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as été patiente, moi il y a longtemps qu'elle serait partie à la poubelle :D

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...