mercredi 4 février 2015

Chercheurs de trésors... Ou comment nous nous sommes mis au Géocaching.


Découvert pour la première fois aux infos il y a quelques années je me suis enfin lancée dans la grande aventure du Géocaching, ou cette manière amusante de découvrir des petits coins trop souvent oubliés en cherchant des petits trésors. Enfouis dans de jolis endroits, te faisant passer par des petits sentiers, t'amenant vers des lavoirs cachés ou de jolis bâtisses dont on ne soupçonnes pas l'existence, ces petites boites mystères sont partout.


Pour faire simple le Géocaching c'est une chasse au trésor mondiale. Oui oui, rien que ça ! Un jeu de piste gratuit et ouvert à tous avec tout plein de petites boites dissimulées ici et là. En ville ou en campagne, seules ou successives, comprenant un petit trésor ou non...


Pour le pratiquer, il suffit de se rendre sur le site Géocaching, de s'inscrire et de télécharger l'application sur son téléphone qui servira de GPS au moment de la chasse au trésor -ou d'avoir un GPS de randonnée-. L'application te permet de voir si il y a des caches proches de l'endroit où tu te trouve, où que tu sois. Les caches sont signalées par des petits icônes verts et tous les détails y sont fournis -difficulté, taille, accès terrain, indices et parfois photos-


Micros, petites, moyennes ou plus grandes, les caches sont différentes d'un endroit à l'autre. La plupart du temps elles ne sont pas plus grosse qu'une boite de pellicule photo, et parfois même bien plus petites -celles là ne contiennent que le log-book- mais il en existe des plus grosses, pouvant contenir jusqu'à plusieurs objets. Pour les trouver il faut avoir l’œil partout, regarder la moindre pierre suspecte, la moindre feuille plus verte et "penser comme un géocacheur" c'est à dire à l'endroit le plus discret...


Les caches contiennent toujours un log-book, ou carnet de bord, permettant de signer son passage. Souvent il y a le mini crayon qui va avec et parfois un petit trésor. C'est la partie préférée de Mam'Zelle J et gare à toi si le trésor n'est pas là ! Quand on le trouve, on le prend et on le remplace par une autre petite surprise de valeur équivalente. A la maison on s'est fait le stock de trésors à échanger ; fèves, coquillages, minis jouets, bracelets élastiques... 
Parfois il y a des objets voyageurs ; gravés d'un code unique, ceux là il ne faut pas les garder mais les faire voyager mais pour le moment je n'en n'ai pas encore trouvé donc je ne peux pas t'en parler.
Une fois le trésor trouvé, noté, échangé et recaché à sa même place, au centimètre près, on file sur le site enregistrer son Found It !


A ce jour on a fait cinq endroits différents et trouvé quatre boites dont la plus difficile à trouver à été... celle de mon village ! J'ai du y retourner au moins quatre fois avec Mam'Zelle J avant de découvrir sa cachette. Personnellement je conseillerais de toujours avoir sur soi son téléphone bien sur, un stylo, des petits trésors, des gants -surtout maintenant qu'il caille- et une mini lampe torche. Et surtout d'avoir l'oeil partout et de ne pas hésiter à remuer feuilles et pierres, toujours en respectant l'endroit bien sûr !

Allez je te laisse avec quelques photos de nos dernières chasses au trésor...




 Regarde bien, je suis sûre qu'il y a une cache juste à côté de chez toi... Alors quand est ce que tu t'y mets ?

Sélection famille du 05 février 2015

40 commentaires:

  1. Il est génial ton billet, je vais aller voir sur le site, tu m'as donné envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cécile ♥
      je suis sure que par chez toi il doit y en avoir pas mal ! Ce sera l'occasion de ressortir la chariote des Plum's ☺

      Supprimer
  2. Merci pour ton partage !

    Ca doit faire 2 ans que j'ai le site en favori mais pas eu le cran de se lancer et puis j'attendais que Loupiote soit un peu plus grand, et maintenant Loupiot est ici.
    On s'y mettra peut être au printemps, car quand on sort le week end après la sieste, la nuit est souvent pas loin, au moins au printemps on aura le temps de profiter des lieux visités.

    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! ravie si ça t'a donnée envie de te lancer ☺
      Nous on a commencé au grand froid tant qu'à faire et brrrrr découvrir certaines caches n'est pas évident (aïe les bouts de doigts gelés !)

      Supprimer
  3. Ton article me redonne bien envi de partir à la chasse .... au trésors !
    Y'a quelques années, un été avec des amis on avait fait quelques ballades ...
    allé .... pourquoi pas s'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis super ravie et très touchée que ça t'ai donnée envie de t'y remettre ♥

      Supprimer
  4. Une fois de plus, je te remercie de m'avoir fait découvrir ça. Honnêtement je pense qu'une vraie passion est née, je suis vraiment fan, et je savoure la joie d'avoir une région riche en caches. Ton article est splendide et me fait penser que je devrais prendre plus de photos. Par contre je suis hallucinée par la grande boîte, wahou. Merci pour cet article qui fera sans aucun doute possible parti de mes coups de coeur de la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh mais tu ne peux pas t'imaginer comme je suis touchée par cet adorable commentaire ♥♥♥

      Supprimer
  5. Ça fait un moment que je veux me lancer, tu m'as convaincue.
    Je me suis inscrite sur le site, il y a plein de caches dans mon petit bled, dont une à à peine 200 mètres de chez moi, je sens que je vais bien m'amuser !!!

    Merci pour le coup de pouce !

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooo mais je suis vraiment touchée si mon article t'a donné envie de t'y mettre ♥
      Ici aussi, la cache de mon village est à 75 mètres de chez moi ☺
      Bonne chasse alors ! Et des photos ! des photos !!! Hihihi
      Bises

      Supprimer
  6. Ici on est fan de cette activité, par contre on a investit dans un GPS de rando parce que l'iphone parfois c'est un peu juste en batterie. Ton article me donne envie de faire des caches ce we !! tu as déjà trouvé des travelbugs ? c'est rigolo aussi de faire voyager des objets ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tâte à investir dans un GPS de rando parce qu'en effet la batterie en prend un sacré coup à chaque fois !
      je n'ai pas encore trouvé de TB, ça doit être sympa aussi ☺ Tu en as déjà fait voyager toi ?

      Supprimer
  7. Chouette ton article ! J'ai prévu de débuter ma carrière de chasseur de trésor pendant les vacances avec les enfants . J'ai vu qu'il y avait des cache à côté de chez moi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui il y en a partout et c'est chouette ☺

      Supprimer
  8. Top génial, merci pour ce billet! Je vais le faire lire à mon homme, et même mon papa! Je suis qu'ils vont adorer le principe. Je connaissais le concept, des amis le font, mais je ne n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y interesser. Ça me donne très envie de m'inscrire du coup, d'autant qu'on se balade beaucoup les week-ends. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh mais avec plaisir ! Hihihi
      Je suis touchée par tous ces retours ! Vraiment.
      C'est chouette car on découvre de très jolies endroits ☺
      Bonne chasse alors !
      Bises

      Supprimer
  9. C'est top! Je ne connaissais absolument pas! C'est une chouette idee! Merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous on pratique le Geocaching depuis de nombreuses années. Bon j'avoue un peu moins ces 3 dernières années car depuis que le P'tit Loup est avec nous ça nous freine sérieusement sur les possibilités. Il faut dire aussi qu'on n'aime pas trop les caches en ville ou pourtant le terrain est plus praticable avec une poussette ou un enfant en bas âge qui marche. Nous ce qu'on aime c'est partir en forêt et là ça grimpe, le sol est boueux, rocheux ... Mais maintenant que mon fils apprécie de plus en plus de marcher on va pouvoir retourner dans nos forêts adorées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avec Mam'Zelle M ce n'est pas évident car elle va partout où il ne faut pas... Donc je préfère quand il y a M'Sieur S comme ça il veille sur elle ! Et puis bon lui a le sens de l'orientation, contrairement à moi ^^ Hihihi

      Supprimer
  11. Super ton article, justement j'ai découvert cette activité il y a peu et j'ai vu qu'il y en avait une caché dans mon village mais je n'avais pas compris comment la retrouver. Je vais tester avec l'application. J'adore ce concept en tout cas.
    Tes photos sont super jolies, ça donne envie de faire de belles promenades dans la nature à la recherche des Caches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ☺
      Oui avec l'application c'est beaucoup plus simple, on peut plus facilement trouver l'endroit de la cache ☺
      Et mille merci pour les photos ♥

      Supprimer
  12. Génial tu me donnes envie de me lancer, je vais m'inscrire et voir si j'ai des " caches " dans mon ncoin ça permettra de s'amuser pendant les vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu vas vite trouver ! Et toi qui voyage il y en a vraiment partout !!!

      Supprimer
  13. C'est génial... moi qui avait envie d'aller me promener!!!!! je vais aller voir ça! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà de quoi agrémenter les balades ☺

      Supprimer
  14. y a une cache tout près de la maison mais impossible de la trouver !
    aux beaux jours on s'y remettra bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te démontes pas, retournes y ! Tu l'auras un jour ! Tu l'auras !!!

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Oh oui ! Toi qui te balade très souvent en plus ☺

      Supprimer
  16. tu m'as donné envie d'essayer je vais télécharger l'application !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonces !!! Et tiens moi au courant de tes trouvailles !!!

      Supprimer
  17. bon ben voilà, j'ai testé et adopté! lol 2 caches trouvées aujourd'hui, une facile, et l'autre plus physique mais c'était marrant! malgré le froid! ce sera super au printemps! ;)
    frisso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est super ça !!!
      Oh oui quand les températures seront meilleurs ce sera mieux ! Mais ça fait quand même du bien de prendre l'air frais ☺ Hihihi

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Hihihihi (et donnes moi ton pseudo hein !)

      Supprimer
  19. J'ai découvert le geocaching par un reportage Tv, je me disais "faut se lancer" mais ... et là ton article, des monstres en vacances et surtout un beau soleil dans notre coin d'Ariège et voilà : 2 aventures mardi et 2 trésors avec la découverte d'un petit coin sympa très près de chez nous et aujourd'hui on remet ça à Foix !!!! Tout ça grâce à toi !!!!!!!! Mahie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais c'est super !!! Ah je suis trop contente si mon article a aidé mes lecteurs à se lancer dans cette aventure ♥ Gniiiii

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...