mardi 31 janvier 2017

La peinture à la patate... Le bonhomme de neige... fondu !

Le bonhomme de neige avant-après version Mam'Zelle J, Sept ans et Sept mois
A l'école Mam'zelle J avait une poésie à apprendre. Elle adore les poésies, c'est un régal de l'entendre les réciter. Celle ci parlait d'un bonhomme de neige alors quand Doriane a lancé le thème Aglagla il fait froid ! pour son rendez vous L'art est un jeu d'enfant, l'activité était toute trouvée ! J'ai proposé aux filles d'illustrer la poésie en version peinture à la patate, elles ont accepté avec enthousiasme !


L'idée est toute simple, un bonhomme tout pimpant d'un côté, et les restes d'un bonhomme fondu de l'autre... Le tout, avec une patate. Coupée en deux dans le sens de la largeur, ou en trois pour différencier les grosseurs. De la peinture, des éléments découpé dans du papier de couleur pour faire le nez et les bras et bien sur la touche personnelle de Minitoi !


Pour faire le bonhomme de neige, il suffit de bien imbiber la pomme de terre dans la peinture et de tamponner trois fois pour le corps et une fois pour le chapeau. Comme mes morceaux de patate étaient un peu fins, j'ai planté une fourchette pour que les filles puissent l'avoir mieux en main. Une fois sec, elles ont collé les bras et le nez, fini le chapeau et mis l'écharpe au bonhomme. les boutons et les yeux ont été fait au coton tige et le sourire, à la pointe d'un cure dents. Mam'Zelle J a crée de jolis flocons, Mam'Zelle M a fait un arc de neige et a transformé son chapeau en casquette.


Pour le bonhomme fondu c'est freestyle ! Une grosse flaque de neige, des cailloux n'importe où, un chapeau renversé, une écharpe étalée et un soleil de plomb qui brille de mille feu !

Le bonhomme fondu version Mam'Zelle J
Le bonhomme fondu version Mam'Zelle J
Les filles étaient contente de cette activité. Je pense que la version fondu les a étonné au début, mais éclaté finalement et je trouve le résultat trop rigolo !

Le bonhomme de neige
Savez-vous qui est né
Ce matin dans le pré ?
Un gros bonhomme tout blanc !
Il est très souriant
Avec son ventre rond
Ses yeux noirs de charbon
Son balai menaçant
Et son chapeau melon.
Le soleil a brillé,
À midi dans le pré,
Je n’ai rien retrouvé …
Le bonhomme a filé !
Jason Émond


Le bonhomme de neige avant-après version Mam'Zelle M, Quatre ans et Huit mois

Mon petit clin d'oeil à Doriane et son rendez vous mensuel l'Art est un jeu d'enfant

10 commentaires:

  1. Ah j'adore les 2 versions ! Ma Miss adorerait faire le bonhomme de neige fondu !

    RépondreSupprimer
  2. nous avons hésité à faire aussi le bonhomme fondu! les 2 sont mignons

    RépondreSupprimer
  3. Chouette idée j'adore le résultat bravo aux filles pour leurs oeuvres :)

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Je n'ai jamais proposé à mes enfants de peindre avec une pomme de terre mais il faudrait que j'y pense !
    Et comme les grands esprits se rencontrent, j'avais hésité avec l'idée de faire un bonhomme de neige fondu à la place de mon mobile ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr !
      Ici on peint souvent à la pomme de terre ! La plus belle œuvre de mam'Zelle J, la famille Barbapapa ♥

      Supprimer
  5. Les deux versions sont craquantes. Ca doit être trop chou d'entendre ta puce réciter des poésies. <3

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...