jeudi 20 février 2014

Suis-je une mère indigne si je n'organise pas l’anniversaire de ma fille ?

Le gâteau d'anniversaire de Mam'Zelle J
Voilà une question que je me pose depuis que Mam'Zelle J va à l'école, plus particulièrement depuis ses quatre ans ; est ce que je suis une mauvaise mère si je n'organise pas l'anniversaire de ma fille ?
Quand je parle d'anniversaire, j'entend par là organiser un anniversaire avec ses copains et copines de classe. Et c'est un peu le sentiment qui m'envahit quand je décide finalement de ne rien faire. Je me dit que quand même, elle aussi a droit à un petit goûter avec ses camarades. Puis je me demande si elle m'en voudra plus tard...
Il y a deux ans, pour ses trois ans donc, je la trouvais encore trop petite et l'année dernière, pour ses quatre ans -au cas où tu ne suivrais pas- j'avais vraiment hésité, je lui avais même demandé qui elle aimerai inviter. Mais sa réponse changeait tous les jours ; un coup elle voulait N, puis le lendemain voulait V a la place, et le surlendemain C. Bref, Mam'Zelle J était indécise comme sa mère et au final il n'y a eu aucun goûter organisé -puis la demoiselle a passé une période où elle a joué au mini dictateur alors la fête est vite allée aux oubliettes- J'ai expliqué à Mam'Zelle J que l'on fêterait son anniversaire en famille et ça lui a très bien convenu comme ça. Elle ne m'a jamais réclamé de fête avec ses copains.
Cette année je pense organiser un petit goûter, même si je'imagine déjà la réaction de M'Sieur Cagnades. Enfin pour le moment je ne sais pas -comment ça moi éternelle indécise...- on verra au moment voulu, mais le temps passe si vite...
D'ailleurs chez toi, à quel âge Minitoi à commencer à inviter ses petits copains pour l'aider à souffler ses bougies ?

Dans le même registre, et les mêmes interrogations, je me demande aussi si je suis une bad mother si je ne met pas le paquet question décoration. Tu l'auras surement remarqué c'est la grande mode des sweet-tables et fêtes à thèmes. Il suffit d'aller faire un tour sur le net pour baver devant son ordinateur. Les mamans américaines sont très fortes pour ça et nous en mettent plein la vue ! Un vrai régal pour les yeux mais aussi la culpabilité de ne pas pouvoir, savoir, vouloir faire autant.
Personnellement j'adore imaginer leurs anniversaires, me décider sur un thème -oui c'est moi qui décide du thème- -comment ça bad mother- , trouver des idées et essayer de faire une jolie table. Mais comme je m'y prends toujours au dernier moment le résultat n'est pas toujours celui de mon imagination. Et alors, est ce que toute cette décoration compte réellement à leurs yeux ?

Le premier anniversaire de Mam'Zelle M
Les quatre ans de Mam'Zelle J
Il faut bien l'avouer, toute cette mise en scène au final c'est surtout pour moi, un petit plaisir égoïste, car les filles elles s'en foutent royalement... Pour elles, et pour chaque Minitoi, un anniversaire sera toujours réussi tant qu'il y a de l'amour dans l'air, des rires à profusion, des papiers à déchirer, des bonbons à grignoter, un gâteau à dévorer et des bougies à souffler.

19 commentaires:

  1. Bah je me pose les mêmes questions! C'est surtout que j'ai peur du "non " de la part des copines. Enola me parle souvent de ses copines mais joue avec tout le monde donc quand je lui demande qui elle veut inviter, elle invite tout le monde et change d'avis tout le temps. Et contrairement à toi, Enola est dans une école de ville : les gens ne se parlent pas sauf si tu as déjà un grand et que tu fais partie de je ne sais quoi ... BREF! Je ne saurai pas qui inviter. Je me dis qu'elle a jamais été invitée à un anniversaire et donc si ça se trouve, elle n'a pas vraiment de copines :(
    Pour la déco, crois-moi, les gilles ne s'en fichent pas ! Et je suis sûre que les petits camarades seront ravis et encore plus gourmands en voyant une jolie table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff me fais rire toute seule "les gilles ne s'en fichent pas". le lapsus! Héhé

      Supprimer
  2. FlashMcQueen aura 5 ans dans quelques jours, on a pris la journée pour la passer avec lui, il choisira ses activités, pour inviter les amis je les trouve trop petits encore, donc ce sera des amis proches qui ont aussi des enfants de son âge !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais invité de camarades pour mes anniversaires et mon fils ce sera pareil ! Je ne suis pas fan de ces fêtes là !
    Mon fils à 3ans et je n'ai pas encore fait de sweet table etc justement parce que je le trouvais trop petit !
    On verra pour les 4 ou 5 ans s'il souhaite quelque chose de particulier !
    Ceci étant dit mon fils est ravi de ses anniversaires ce qui lui plait le plus ... souffler ses bougies !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons organisé le 1er anniversaire avec les copains en moyenne section. Petit comité mais elle avait adoré. Cette année, on commence à y penser car cela fait déjà des semaine qu'elle m'en parle. Pas de sweet table pour le moment, juste des ballons (obligatoire à ses yeux), une guirlande "joyeux anniversaire", de la vaisselle jetable qu'elle a le droit de choisir, des bonbons, un gâteau au chocolat et le tour est joué ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous allons organiser le premier anniversaire avec les copains pour les 8 ans de mon Grand, à la fin de l'année. Il n'était pas très sûr de vouloir le faire jusque là, alors nous lui avions proposé sans insister, mais là, il est décidé. Nous nous sommes conformés à ses décisions, en fait (pour une fois !).

    RépondreSupprimer
  6. oh que oui, tu es mère indigne car tu n'es pas parfaite !!! lol Nan je plaisante bien sur l'important c'est que tes filles soient heureuses et que toi, tu ne te galère pas à faire un truc qui ne te plait pas

    RépondreSupprimer
  7. Pour -Ma- c'est lui qui nous a demandé de faire une fête avec ses copains de classe, pour ces 4 ans, et -Zé- qui aura 4 ans cet été nous a aussi demandé si elle pouvait faire une fête avec ses copines donc on va aussi faire un petit truc même si la plus grosse fête se fera avec la famille et les amis !
    Pas de sweet table avec les copains, les enfants s'en foutent royalement, par contre l'élément indispensable : les bonbons ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Autour de nous à l'école, on remarque que les anniversaires commencent à se fêter en Moyenne Section, pour les 5 ans. Dans le groupe de copains de mon grand en GS, ce n'est que cette année, pour marquer les 6 ans, que les invitations commencent...
    Mon Petit de presque 4 ans n'a pas encore de véritables meilleurs copains ; il s'entend bien avec toute la classe et d'autres enfants et voudrait inviter tout le monde!

    Je suis admirative des sweet tables, mais je ne prendrais la peine d'en préparer une que pour la fête avec la famille - la maman d'un copain de classe de mon Grand avait organisé une table de folie sur le thème des pirates, et en 5 minutes tout était ravagé :-/

    RépondreSupprimer
  9. Les premiers anniversaires ont été fêtes vers 4 ans chez nous.

    Par contre, je l'avoue ouvertement, ce n'est pas le truc que j'affectionne particulièrement ... Gérer des enfants surexcités pendant 2-3 heures, qui plus est pas les tiens, je trouve cela épuisant physiquement et moralement ;-)

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    on se pose toutes les mêmes questions, je pense ;)
    mon tiloulou a fait sa 1ère boum (lol) en dernière année de maternelle mais c'était une exception car il allait dans une école d'une autre ville donc pour marquer le coup avec ses copains de maternelle, j'ai craqué! et j'ai joué l'animatrice pendant 2h lol c'est épuisant!!

    RépondreSupprimer
  11. moi je ne me prend vraiment pas la tete comme ca!! tant qu'elles sont petites, pas de gouter anniversaire. en toute honneteté, je verrais pour en faire quand elle aura été invitée quelque part. je me souviens avoir du emmener mon petit frere de 4ans a un anniversaire, bha j avais du rester sur place parce qu'il voulait pas rester seul chez des inconnus! donc franchement, je pense pas me soucier de ca avant le cp au moins! et je me prend pas la tete pour les tables d 'anniversaire! un bon repas, son gateau préféré, et des cadeaux!! toute la déco, c'est pareil, je verrais ca quand elle sera en demande... en fin de compte, c'est p'tet moi la bad mother...???Oo

    RépondreSupprimer
  12. J'avais une telle peur que ma fille soit sans amis, sans personne qui l'invite ni personne à inviter, que dès ses 1 an j'ai organisé des fêtes, et ainsi de suite chaque année, avec le plus d'invités possibles!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien d'accord avec ton article et surtout ta conclusion. Le principal c'est l'amour, les rires, finalement la deco et même le goût des gâteaux ce n'est pas si important tant qu'on est avec ceux qu'on aime!

    RépondreSupprimer
  14. en fait j'ai de la chance d'avoir des copinets qui ont des loulous plus grands que le mien, alors j'attends et je demanderai conseil, genre à mamzelle A ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ma soeur et moi avons dû avoir 3 ou 4 anniversaires comme ceux-là, avec des tas de copines, ce n'était pas tous les ans. Je ne suis pas pressée de le faire pour mes enfants, je verrai s'ils en font la demande ou s'ils sont invités plusieurs fois dans l'année (histoire de rendre la pareille, quand même).

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tous vos avis, je suis rassurée et ne passe donc pas trop pour une mère indigne en lisant vos commentaires. Je vais voir pour cette année si elle est vraiment décidée, sinon on attendra ^^
    Le principal est de le faire en famille, entouré des gens qui comptent, dans la joie et la bonne humeur ☺
    Des bisous tout plein ♥

    RépondreSupprimer
  17. Tu te doutes de ma réponse : oui je trouve que la présentation est importante. Après je pense qu'il n'y a pas besoin de dépenser des centaines d'euros, surtout avec toutes les bonnes idées et les DIY que l'on peut trouver sur internet. Pas plus tard que cette semaine j'ai fondu sur l'anniversaire "Petite Marchande" aperçu chez "Les Moustachoux" et pratiquement tout est du fait main. En plus tu as beau dire ce que tu veux, tu sais très bien préparer de jolies tables et tes présentations sont toujours gniiiii. :) Et puis peut être (et encore pas sûr) que pour l'instant c'est plus pour toi que pour les filles mais je suis persuadée que plus tard elles seront émerveillées de découvrir les photos de leurs anniversaires et de voir que leur maman s'est décarcassée pour elles. Pour les copains/copines je peux pas dire, on en est pas encore là, hihi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerai tant organiser un bel anniversaire pour les 2 bougies de grabouillette... Titinou avait eu le droit à 3 jours chez Disney pour ses 2 ans. Mais je suis un peu comme toi sur ce sujet.

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...