mardi 25 avril 2017

Le Salon Livre Jeunesse de Valence d'Agen, édition 2017 #tarnetgaronne #occitanie

Je t’en avais déjà parlé ici, nous avons la chance d’avoir près de chez nous, à Valence d’Agen plus précisément, un Salon du livre jeunesse où de quelques illustrateurs de renom viennent présenter leurs nouveautés et dédicacer leurs ouvrages.
La première fois que j’y suis allée avec les bouilles c’était il y a trois ans. Nous avions eu la chance de croiser Amandine Piu, Loïc Méhé & Patrick Goulesque entre autres.

Nous y sommes revenus mais depuis le fonctionnement du salon à changé. Désormais, il se déroule sur plusieurs jours avec toujours les rencontres scolaires en semaine, et des rencontres avec divers ateliers les mercredi et samedi.


Samedi matin on y est allées. Le theme de cette année, "Promenons nous dans les bois". La rencontre avait lieu à l’office du tourisme de valence d’Agen spécialement ornée de magnifiques pages illustrées par Nicolas Gouny.


Quatre auteurs / illustrateurs étaient presents ; Aude Maurel, Lucie Brunelière, Mayana Itoïz & Philippe Jalbert.


Commençons par Mayana Itoïz dont je suis archi fan des illustrations. Dans la biblio nous avons deux livres chouchou, “Ma classe de A à Z” et “Mon monde de 1 à 1000… et bien plus encore” que je t’avais déjà présenté.


Philippe Jalbert... que dire de lui ? Il est trop beauuuuu dixit Mam'Zelle M. Cela l'a d'ailleurs bien fait marrer ! Il est drôlement gentil et de lui nous avons plusieurs titres dans la biblio dont la première version de “Si le loup y était” que j’avais déniché sur un vide grenier. Ce fut un des premiers livres que je te présentait sur le blog ! Et notre "Super Lion" adoré, que Maman Clémentine nous avait offert il y a quelques mois de ça.


Aude Maurel, c’est Mam’Zelle J qui étudie son oeuvre "Je t'entends !" en classe et elle a eu un gros coup de coeur. Tant pour le livre que pour son illustratrice. Il faut dire qu’elle est d’une douceur extreme et qu’entre les deux le courant est plutôt bien passé.


Quand à Lucie Brunellière, je ne connais pas encore ses oeuvres mais de ce que j'en ai vu... je sens que je vais très vite craquer !


Côté Salon du livre, j'ai pu craquer mon string et acheter de jolis livres pour les filles #jesuisuneacheteusecompulsivedelivresjeunesse #maisjemesoigne. Un chacune, un en commun et un pour mon fillelouchou. J’avais aussi amené certains de nos livres afin de pouvoir nous les faire dédicacer. 

Dédicade de Mayana Itoïz sur "Mon monde de 1 à 1000... et bien plus encore"

Mam’Zelle J s’est jeté sur “Je t’entends”Elle te le présentera d’ailleurs demain.


Mam’Zelle M a choisi “Si le loup revenait”, le second tome de “Si le loup y était”. Titre que j'ai aussi pris pour mon fillelouchou.


Quand à moi, j’ai craqué sur le Dictionnaire des grosses bêtises, de Philippe Jalbert dont j’avais déjà lu des échos positifs et rigolos chez Madame


Il y avait peu de monde, on a donc pu se faire dédicacer nos livres en toute tranquilité, les nouveaux et ceux de la bibliothèque. On a ainsi fait découvrir Super Lion aux dames de l’office du tourisme


Pendant ce temps, les filles pouvaient se faire maquiller ou dessiner. Elles ont préféré dessiner. Le maquillage, c’est pour les filles dixit Mam’Zelle M.


On a passé un très chouette moment avec des personnes disponibles et vraiment adorable. Un pur regal. Les filles sont reparties ravies avec leurs nouveaux livres ayant hâte de les lire et relire !


Salon du livre de Valence d'Agen "Promenons nous dans les bois"
Programme 2017

Médiathèque municipale de Valence d'Agen
Mercredi 26 avril de 14 heures à 18 heures, Origami, Scrapbooking et création d'un jeu.
Inscriptions au 05.63.39.52.08

Espace République - Office du Tourisme
Samedi 22 avril de 10 heures à 18 heures, rencontres & dédicaces et atelier maquillage
Aude Maurel, Lucie Brunelilière, Mayana Itoïz & Philippe Jalbert
Samedi 29 avril de 10 heures à 18 heures, rencontres & dédicaces et atelier maquillage
Laurent Audouin, Marie Caudry, Joël Cimarron, Marie Desbon & Amélie Videlo

*désolée pour la variation d'écriture un coup petite, un coup normale... je n'arrive pas régler ce problème... 

2 commentaires:

  1. Que te dire que je suis fan des quatre présents à l'OT avec un grand ♥ pour Philippe Jalbert(merci pour le lien !). Trop trop chouette ce salon, d'autant plus que les auteurs apparaissent plus disponibles que dans les grands rassemblements... et surtout bonneS lectureS

    RépondreSupprimer
  2. Olalala les dédicaces sont superbes, les auteurs ont l'air vraiment charmants et c'est super si vous avez pu profiter d'eux dans le calme. Ca avait l'air top. Merci pour le clin d'oeil. ;)

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...