mardi 10 octobre 2017

Partagez Votre Pouvoir. Donnez Votre Sang. Bref, j'ai donné mon sang.

Vous avez un nouveau message.
Dimanche 08 octobre. 13h11
Expéditeur. Etablissement Français du Sang.
EFS - BESOIN IMPORTANT DE SANG,
venez donner à BOE ESPACE F.MITTERRAND AVENUE FRANCOIS MITTERRAND,
le lundi 09/10/2017 de 15:00 à 19:00. MERCI

  Voilà un message comme j'en reçois de temps en temps. Ni pub, ni spam. J'ai ma carte de donneur, je n'ai pas donné depuis longtemps, le rendez-vous pris.


Ce n'est pas mon premier don. Je donne depuis 2008 je crois, avec une grosse pause il faut l'avouer. Grossesses, allaitement, piercing, tatouage et flemmingite... Bref, hier soir je me suis enfin arrêtée à la collecte qui était sur ma route... je n'avais aucune excuse si ce n'est arriver un peu plus tard chez moi. C'est une collègue de boulot, donneuse régulière qui à l'époque m'a expliqué comment un don se passait. C'est grâce à elle que j'ai sauté le pas un soir en rentrant du boulot. Je n'étais pas encore maman, je pouvais me permettre de rentrer plus tard à la maison. Alors je m'y suis arrêtée d'un pas bien décidé.

 Le don du sang, ça se passe comment ?
Je ne sais pas si ça se passe pareil à toutes les collectes. J'ai toujours fais à Boé #Lot-et-Garonne #NouvelleAquitaine pour une question de facilité. La salle se trouve sur ma route. Les collectes sont organisées certains lundis. L'équipe de bénévoles y est au top.  Il suffit de suivre les flèches pour arriver dans une grande salle où il faut d'abord remplir un questionnaire anonyme. Une fois le questionnaire rempli, on passe avec une secrétaire médicale qui va prendre le nom, prénom, coordonnées, poids. Ensuite on passe avec un médecin. La mini consultation est plus ou moins longue, le médecin nous pose à l'oral les mêmes questions que celles du questionnaire tout en nous prenant la tension. Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas donné, j'ai eu droit à un mini prélèvement d'une goutte de sang pour une micro analyse ; le but étant de voir si je ne faisait pas d'anémie ou si j'étais en manque de fer, comme ce fut le cas pour mon dernier don non effectué en 2011. Une fois la consultation fini, on se dirige vers l'espace prélèvement où des infirmiers nous attendent pour le don. On s'installe, on tend son bras et on se laisse guider.
Le don en lui même a duré un petit quart d'heure. Et encore, je n'avais pas vraiment bu de la journée -je te rappelle que je suis un chameau- donc ça a joué un peu.
Une fois le prélèvement fini, on se relève tranquillement avant d'aller boire et prendre un petit quelque chose a grignoter et puis on repars chez soi. C'est aussi simple que ça !


Le don du sang, ça fait mal ?
Comme beaucoup je pense, je ne suis pas fan fan des piqûres. Alors quand l'infirmière me pose le garrot je tourne la tête et je me mets dans ma bulle. On peut lire, s'occuper avec son portable... Bref, penser à autre chose. Je ne regarde pas, je sais quand on me pique et quand on m'enlève l'aiguille, ça picote un peu. Juste l'espace d'une demie-seconde. Le prélèvement ne fait pas mal et dure environ un quart d'heure. Et encore, tout dépend du débit de son sang, de la quantité prise. Mais ça ne dure vraiment pas longtemps.

Le don du sang, qui peut donner ?
Homme, femme, tout le monde peut donner. Il suffit d'être majeur, de peser plus de 50kg, et d'être en bonne santé. Et au moindre doute, le médecin est là.
Un homme peut donner six fois par an, une femme quatre avec pour chacun un minimum de cinquante six jours entre chaque don.
Si on est fraichement tatoué ou piercé il faut attendre quatre mois avant de pouvoir redonner. Pour savoir si tu peux donner, où donner et comment donner je te conseille d'aller sur le site de l'EFS qui est assez bien fait.


Même si je le fais occasionnellement, cette action me tient énormément a cœur. Ça ne coute rien, juste quelques minutes de son temps. Mais ça apporte beaucoup et c'est bien ce qui compte. Alors si tu hésites à le faire, vite... saute le pas !
#PartagezVotrePouvoir #DonnezVotreSang #dondesang #jedonnemonsang

4 commentaires:

  1. Tu as tellement raison... j'ai souvent la flemme mais il faudrait que j'y aille tiens !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Je donne régulièrement depuis 2 ans... Un de mes tous premiers articles sur mon blog était d'ailleurs consacré à mon premier don du sang (http://prendre-le-temps.fr/de-donner-1-donner-son-sang/). J'essaie de donner 2 fois par an, à chaque fois qu'il y a une collecte dans ma ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! La première année j'avais fais les 4 dons je crois, puis 2009 premier bébé du coup ça a tout ralentit ^^

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...